L’une des plus belles destinations du Sinaï, dotée de toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du tourisme, et de la plongée en particulier, Sharm El Sheik est une destination de choix en Mer Rouge.
Destination de plongée sous marine :
Après un court voyage depuis Paris, entre 4 et 5 heures de vol, l’arrivée sur le bord de la mer rouge laisse présager de somptueuses plongées. Nous sommes arrivés à l’hôtel le Sharm Inn, de bonne qualité très confortable en soirée. Dès le lendemain matin, les animateurs du centre de plongée sont venus nous chercher afin d’effectuer les formalités d’usage avant le départ en bateau.
L’arrivée au port de Sharm El Sheik laisse entrevoir qu’ici, l’activité sous-marine est très importante : inutile d’essayer de compter le nombre de bateaux, cela fait un peu usine. Qu’à cela ne tienne, les sites sont nombreux, nous ne seront gênés que sur les récifs de Tiran.
Il faut noter qu’ici, le tourisme lié à la plongée sous marine n’est pas le seul à utiliser bateaux et sites : près de la moitié des bateaux que nous avons croisés sont remplis de touristes en palmes masques et tubas. Ainsi, sous l’eau, nous n’avons quasiment jamais eu de trop grandes concentrations de plongeurs, excepté l’extraordinaire plongée de Jackson Reef , où près de 30 bateaux étaient amarrés. Assez étonnement, cette plongée est pour moi l’une des plus belles de la région. Ni le nombre de bateaux, de plongeurs, de baladeurs en surface ne fait fuir l’extraordinaire richesse visible, même le timide requin vient nous rendre visite.
Une autre plongée fantastique est à ne manquer sous aucun prétexte : elle commence sur « anemone city » et termine sur l’épave de la plongée « Yolanda Reef », en passant par celle nommée « Shark point ». Voir la quasi totalité des paysages sous marins qu’offre la mer rouge en une seule et même plongée, c’est le programme de cette balade d’une heure une heure trente.
En octobre, la température de l’air avoisine les 30°, celle de l’eau aussi. La visibilité sous-marine est très bonne, cela nous permet d’effectuer de très belles plongées sur des sites allant de la réserve de Ras Mohamed à celles des récifs du golfe de Tiran. Nous n’avons guère eu de courant, ce qui a facilité les plongées pour les débutants.
Mis à part quelques endroits assez isolés, les fonds ne sont pas abîmés, nous permettant de découvrir une multitude de corail dur, mou, de très belles gorgones… Sur certains sites, des tombants vertigineux sont parfois assez impressionnants. De ces abysses sortent parfois quelques requins, curieux de venir nous approcher.
Dans l’ensemble, il s’agit là d’une destination de choix. Une multitude de poissons multi couleurs est venue nous enchanter durant tout le séjour, agrément de choix de nos balades sous-marines.
La mer rouge regorge de vie, j’y retournerai bien volontiers !