Premières images
J’ai toujours souhaité montrer à ceux qui ne plongent pas ce que je peux admirer sous l’eau. Après avoir essayé quelques photos à mes débuts en 1996/1997, je me suis assez vite tournée vers la vidéo. Rien de tel que de pouvoir montrer via de courtes séquences la vie sous-marine.
Je me suis équipée pour la vidéo jusqu’à l’acquisition de l’appareil du caisson Panasonic Gh4 ( Panasonic Gh4 )
Nous sommes en 2014 et je prépare le voyage en Polynésie de 2015.
Des phares, des caissons, des logiciels de montage…
La galerie Vidéo
Je monte alors de courtes séquences vidéos et je cherche de la musique pour accompagner ces dernières. Je crée une galerie vidéo où ce que je monte est visible ( cliquez sur l’image à coté). Cela prend du temps, énormément de temps.
En 2015, alors que je filme en Polynésie, je tente deux ou trois photos. En 2016, nous partons à la Dominique. Je filme sans conviction, je ne ferais aucune séquence de ce voyage. Et je commence à photographier.
Modification d’équipement
Il est temps d’acheter un deuxième flash et de revoir ma façon de plonger. Nous partons aux Raja Ampat en avril 2017, il faut que j’ai un peu d’entrainement. Je fais alors quelques photos l’hiver, dans l’attente du voyage.
Et comme je me prends bien au jeu, je décide de montrer un peu mes images, pourquoi ne pas participer au concours de Galathéa (Hyères-83)?
Une catégorie débutant existe, je participe avec quelques photos.
Récompenses
Galathéa 2017
Cette image est donc l’une de mes premières images présentées en concours.
Elle a été prise lorsque nous terminions nos paliers sur le plongée de « La grotte à Péres » à Marseille en avril 2017.
Pourquoi le choix de cette image ? Il s’agît d’une jolie crique comme on en trouve dans les calanques, le soleil était parfaitement positionné pour que je puisse réaliser ce que je voulais en terme de cadrage.
Les méduses font parties de la diversité que nous pouvons observer sous l’eau, et, dans le cas de la plongée, sont des sujets photogéniques je trouve.
J’utilise le Panasonic GH4, un objectif Olympus 8mm 1.8 et deux flashs sea&sea.
Je suis primée OR catégorie Grand Angle débutante.
Salon de la plongée de Paris 2018
J’y présente mes images des Raja Ampat en Indonésie.
Cette image est pour moi l’une de mes plus belles images, parmi celles d’un superbe voyage. Elle raconte la vie et les couleurs sous un ponton, en fin de journée.
J’ai deux images semblables, peut-être aurais-je aujourd’hui présentée l’autre, dont les poissons ne sont pas coupés à gauche de l’image.
J’utilise le Panasonic GH4, un objectif Olympus 8mm 1.8 et deux flashs sea&sea.
Je reçois le premier prix en catégorie « Grand Angle » au 20ème concours de Salon de la plongée de Paris en janvier 2018.
Galathéa 2018
Je présente également mes photos de Raja Ampat au festival de Galathéa.
Je présente celle gagnante à Paris accompagnée de deux autres pour compléter une série.
Une série, c’est plusieurs images ayant quelque chose en commun, ici, les poissons nommés gaterins. Chacun est libre de choisir son thème, mois, j’adore ces poissons en pyjama !
J’utilise toujours le Panasonic GH4, l’objectif Olympus 8mm 1.8 et deux flashs sea&sea.
Je reçois le premier prix amateur en série pour ces trois images au festival Galathéa 2018.
Salon de la plongée de Paris 2025
Retour à Marseille. Le site prisé des clubs pour les baptêmes de plongée lorsque la météo n’est pas favorable. Il y a souvent beaucoup de vie. Quelle chance de croiser ce cormoran pendant sa pêche d’anchois. J’utilise un Canon R7 et un objectif Tokina 10-17, deux flashs Inon Z330II.
3ème prix en catégorie Professionnelle, thème Méditerranée
To be continue ?
Pour les prix, je ne sais pas ! Présenter mes images, oui ! Et comme je le fais depuis 2017, mes participations ne se font que sur des concours gratuits, je n’ai pas l’envie de payer pour montrer mes images.