Panasonic GH4 et Caisson Nauticam

Photo Vidéo Bricolage

Après avoir lorgné sur La black Magic Pocket camera , visiblement pas encore tout-à-fait au point, un membre de Plongeur.com a soulevé le lièvre du nouvel appareil Hybride de Panasonic.

Cherchant à me ré équiper en vidéo pour plus compact que ma camera actuelle, je lorgne donc sur le GH4 qui bénéficie de la qualité 4K , le RAW de la vidéo, mais aussi d’une palette importante en HD.
Il faut lui rajouter bien entendu des objectifs.

Mes premières recherches se portent aussi sur la recherche du caisson qui va équiper mon APN. Un certain nombre de marques ont déjà sorties leurs produits. J’écarte de mes possibilités de choix volontairement Ikelite, produit pas cher, qui fait le « travail », mais qui n’est ergonomiquement loin derrière les autres marques.

Les caissons dispos :

Nauticam

Isotta

Sealux

Ikelite

Aquatica

10Bar 

La suite viendra aussi dans le choix des optiques…

Je suis habituée à avoir un Grand angle et de zoomer pour macroter un peu. Là, faudra choisir..

  • – le 7-14 Panasonic me fait de l’œil, mais il vignette/floutize un peu à 7 . Il me semble être polyvalent pour faire du GA et un peu de poissons ( si j’ai tout compris, il faut doubler les chiffres pour avoir un équivalent reflex – > 14 -28mm donc)
  •  Le 8mm Panasonic : j’ai lu qu’il était de très bonne facture, mais du coup, on est en focale fixe..

On peut monter des objectifs Olympus sur la bête, mais on m’a dit ( un revendeur) que ce n’était pas forcement top car les objectifs olympus n’étaient pas stabilisés ( car la stabilisation se fait sur les Apn directement) .

Mon choix s’est porté sur le 7-14mm que j’ai trouvé d’occasion chez un revendeur niçois.

} J’ai trouvé mon APN dans un magasin aixois Provence photo Video à un tarif très correct, les vendeurs me l’ont commandé, très agréables.

Mon objectif quant à lui a été trouvé sur Nice chez Images photo Nice , contacté par mail, quelques échanges sur les modalités et l’affaire rapidement menée jusqu’à la réception : parfait.

Mon camescope Sony, loin d’être dépassé pour la HD, est mis à coté de mon nouvel appareil muni de son objectif Grand angle.

Les deux sont positionnés sur ma table et je peux donc visualiser le gain de l’objectif Grand angle, ouvert en 7mm. Lorsque je suis à 14mm, l’angle est quasi identique au Sony. 

En plongée, je devrais donc avoir un angle de film bien plus large que ce que je faisais jusque là, avec la possibilité de me rapprocher un peu. En revanche, pour l’instant, finit le tout petit.

 Après avoir fait le tour des caissons sur internet, mon choix s’est porté sur la marque Nauticam.

Plusieurs raisons à cela :

  • Qualité reconnue des produits de la marque
  •  Ergonomie
  • Large choix d’utilisation de ports et dômes pour un éventail d’objectifs
  • Possibilités de l’occasion ( vendre ou trouver des bagues et autres accessoires ou revente)
  • Compacité du produit ( volume/poids)
  • Dôme de l’objectif  7-14mm compatible avec le 12-35mm (seule la bague de zoom est à acheter. C’est probablement le prochain objectif que je compte acheter

Avant de concrétiser l’achat, j’ai tout de même souhaité visualiser, toucher ce caisson, mais aussi ceux visibles des concurrents. J’ai pu voir celui d’Isotta ainsi que l’Aquatica. Une fois fait, plus de doute, c’est bien le Nauticam qui remporte ma préférence. 

L’achat est donc fait au festival de l’image sous-marine à Marseille, les cartons déballés le soir même !

 Sur les images ci-dessus, le caisson sous trois angles de vue qui illustre bien à mon sens l’ergonomie de l’ensemble.

D’un coté, le système de verrouillage du dôme : on insère le dôme dans l’emplacement prévu sur le caisson et l’on verrouille l’ensemble grâce au loquet rouge. Rien de plus simple. Le dôme que j’ai choisi est un 6 pouces en acrylique. En cas d’accident, la vitre se remplace sans que cela ne coute trop cher.

De l’autre coté, le système de fermeture de la porte du caisson : plus aucun risque d’une ouverture intempestive avec ce loquet pivotant.

Enfin, le caisson vu de  derrière, avec l’écran de l’APN derrière la porte. Il est possible, comme sur les autres marques d’ailleurs, de rajouter un écran LCD à l’ensemble, une prise est prévue à cet effet. Le caisson est vendu avec ses deux poignées et les boules de fixations pour les bras.Un système d’alarme anti-noyade est présent également. La pile est prévue pour mille heures de services. Une fois en main, les commandes de l’APN tombent pile sous mes doigts. Il me va cependant devoir apprendre à manipuler ces commandes, car je ne maitrise pas encore mon appareil. Les fonctions principales sont indiqué sur le caisson, cela va certainement me faciliter la tache. L’APN rentre très facilement dans son caisson, inutile de forcer. Une fois sur sa petite platine, il se glisse dans son emplacement jusqu’un petit clic de verrouillage.

J’ai rajouté à cela le système de dépressurisation du caisson qui fonctionne très simplement et est assez discret sur le caisson.

Enfin, afin de pouvoir utiliser le zoom de l’objectif, il est nécessaire d’installer une bague sur l’objectif. Rien à démonter, cela se positionne très rapidement.

Les premiers essaies en mer seront certainement fait la semaine prochaine, j’ai hâte ! Pour rajouter mes bras, Nauticam va m’adresser les supports en T qui me sont nécessaire, merci !