Tout comme la photo, la vidéo sous-marine, pour rendre de belles images, nécessite de l’éclairage.
Je ne parlerai pas ici du choix du type d’éclairage, mais de la façon de monter certains équipements, notamment les têtes Tillytec, que j’utilise.
En effet, voici déjà plusieurs fois que l’on me demande comment monter efficacement ces éclairages. Je n’ai certainement pas la seule solution, mais celle que j’utilise me convient parfaitement. Alors, je vais partager ici ce que j’ai fait, si ça peut servir à d’autres !
Tout d’abord, quel est mon équipement ? Je m’étais équipée vers 2006 de matériel Green Force, des batteries, des câbles et des têtes HID. La technologie a évolué ces dernières années, et j’utilise maintenant un ensemble mixte, ma batterie Flexi 3 de Green Force et des têtes vidéos Tillytec LED2000. Ce n’est pas le dernier modèle, mais pour l’instant, je ne vais pas en changer, cela coûte assez cher.
J’ai donc à ma disposition en tout trois têtes LED2000, des câbles simples de liaison tête vers batterie, un câble double pour relier deux têtes à une seule batterie, des bras Locline, des modules à la base des bras s’adaptant sur mon caisson et des fixations bras / tête de phare.
Comment fixer la batterie ?
Je dispose de sacoches adaptées à mes batteries. Les poches disposent de passants de sangles, sangles que je fixe au bloc directement et / ou à ma ceinture de harnais. La batterie dans la sacoche, les câbles passent derrière ma tête. Sur mon bi, ça passe au milieu et les câbles, de chaque coté de ma tête.
Sur chaque tête, j’ai positionné un sandow et un mousqueton à pompe.
Lorsque j’équipe mon bloc, je positionne la sacoche sur mon bloc puis la wing et la plaque. Je rentre la batterie utilisée dans la sacoche et fais passer les câbles par-dessus le bloc.
Si j’ai mon bi, entre le pont et les blocs, si je suis en mono bloc, sur le dessus à gauche. La tête est attachée par le mousqueton à pompe sur le premier anneau d’épaule du harnais de la wing.
J’ai trouvé cette installation plus que satisfaisante, sur pas mal de points :
- Tout d’abord, les têtes sont en hauteur lors du transport puisque attachées sur les anneaux hauts du harnais, aucun risque qu’elles ne trainent par terre ou s’entrechoquent entre les blocs,
- Le caisson n’est pas solidaire des têtes, ce qui facilite les manipulations du caisson. Que l’on me le passe à la mise à l’eau, aucun risque de perdre un élément, idem au retour, lorsque je le tends à quelqu’un sur le bateau.
- La mise en place sous l’eau est simple, j’agrafe ou je dégrafe les mousquetons.
- La longueur des câbles est largement suffisante pour procéder de la sorte
Je n’utilise pas les mêmes batteries en fonction du nombre de têtes que j’utilise et / ou si je pars en voyage ou pas.
J’utilise donc trois batteries de la façon suivante :
- Utilisation à Marseille ou dans un endroit où le poids de mon équipement ne va pas poser problème, :une batterie Flexi 3 (pour sa grande autonomie), un câble double et deux têtes vidéos
- Variante, toujours sans limite de poids de bagage : batterie flexi 3 et les 2 têtes ainsi qu’une batterie TT1 un câble simple et ma troisième tête vidéo
- En voyage, ma batterie TT2, plus légère, le câble double et deux têtes vidéos.
Il existe plusieurs systèmes de fixation Locline, chaque élément peut se déboiter sans pour autant casser un ou des éléments, je vous mets ci-dessous un autre système de fixation que celui que j’utilise pour relier le bras au caisson vidéo, pour exemple :