Martinique, nord et sud

Caraïbes

Je ne pensais pas retourner en Martinique

…et oui, après un séjour il y a 20 ans, je sais, ça date, je n’avais pas forcément beaucoup l’intention de retremper mes palmes en Martinique. Mais voilà, ma binomette s’y est rendue pour son travail, j’avais des miles AF à liquider…

Alors, comme toujours, tout a commencé dans les airs …

Puis, il est l’heure d’arriver, la baie de Fort de France

vendredi matin, binomette travaille, moi, je visite le centre ville. Je suis assez surprise en fait, beaucoup de coins délabrés, faut le dire, mais le centre même de la ville est très sympa. J’en profite,entre autre pour photographier les nombreux graffitis sur les murs

et celui-ci, mon préféré

Pour ce séjour de 10 jours, nous avons prévu la moitié dans le nord à Saint-Pierre, l’autre moitié dans le sud Anses d’Arlet

Nous partons donc vendredi après midi en direction de Saint Pierre, au pied de la montagne Pelée, célèbre volcan ayant tout de même décimé 30 000 personnes vers 1900…Les vestiges sont bien visibles en ville, nous irons visiter sous l’eau l’une des épaves les plus connues.

Ci-dessous, la plage de Saint-Pierre avec la montagne Pelée en fond

et Perle, un petit ilot où nous ferons une très belle plongée, tout au nord de l’ile

Pour cette première partie, nous plongerons avec le club Apapad’lo situé en plein milieu de la ville. Club très sympa, très bien organisé, un grand bac de rinçage pour les affaires y compris le matériel photo, des douches, des wc.
Le bateau est spacieux et très confortable, l’équipe super !

Bon, le truc – , c’est qu’il faut s’équiper au club, mettre le bloc et hop, on part sur la plage et on nage jusqu’au bateau. Ce n’est pas loin du tout, mais au retour, on se colle plein de sable… C’est vraiment le seul petit point, le club ne peut rien y changer puisqu’ils n’ont pas de ponton…

Nous avions réservé pour plonger tous les jours, mais juste avant le départ, le patron du centre se blesse gravement avec un compresseur…
Son équipe a pris le relais avec brio, mais de ce fait, nous ne plongerons qu’une seule fois le dimanche, et le club sera fermé le lundi. Tant pis, nous avons tout de même pu faire 7 plongées.

C’est donc le samedi matin que nous commençons. Et voilà, trempette dans les Caraïbes. Je retrouve les décors bien spécifiques d’ici, avec beaucoup d’éponges de toutes formes, tailles, couleurs…

L’après midi, nous partons sur les restes de l’épave de l’Amélie, gisant non loin d’une plage dans 10m, sur du sable…Il ne reste franchement pas grand chose, surtout quand on a déjà vu le Belem et que l’on apprend que l’Amélie était son « sister ship » !!!  
Le site est désormais une réserve, pas de pèche dessus, ça se voit…

Le lendemain matin, nous partons vers le nord de l’ile, oui, plus au nord ! Il y a du vent, depuis un moment visiblement, ce qui n’est pas très habituel en cette saison. On se prend des seaux d’eau avant d’arriver sur Perle ( je vous ai mis une petite photo de l’ilot plus haut). C’est un site génial !! On fait le tout de l’ilot, plein de fois en fait, il y a de la vie à tous les étages !!

Le lendemain, nous partons juste en dessous du volcan, là où la lave a prolongé son circuit et créant de vastes coulées sous-marines, de somptueux canyons : Les canyons de Babody

Nous glissons sous l’eau entre 2 parois de lave, ça descend assez fortement et rapidement. Si bien que je me demande bien si je ne commence pas à narcoser lorsque j’ai l’impression d’entendre quelque chose d’étrange…Je signale à ma binomette que j’entends des bruits, elle me rassure car elle me confirme entendre aussi un bruit, et oui, nous avons des copines baleines dans le coin visiblement !! Nous plongerons toute la journée avec ces chants, mais nous n’aurons pas la chance de les apercevoir…



Dommage pour nous, la première palanquée soulève le sable, gâchant un peu le spectacle et rendant plus difficiles les photos..Mais c’est très très beau ( en revanche, peu de poisson dans ces canyons, ils sont essentiellement au sommet de chaque coulée).

L’après-midi, plongée sur Trou Bleu. Si jamais il y a un gros truc qui passe, c’est sur cette plongée nous dit-on. Très joli tombant assez classique dans sa faune. Nous croiserons une grosse tortue qui décida de s’admirer dans mon dome…

Le lundi est la journée sans plongée : nous visiterons le nord de l’île, la presqu’ile de la Caravelle

Mangerons dans un super restaurant dans un parc

et bien entendu visitons une rhumerie, la Depaz

Voilà 5 jours que nous plongeons vers Saint-Pierre, le dernier jour. Le club a prévu une profonde ce matin, l’épave du Roraima que nous espérions bien plonger !

Nous mettons notre matériel à proximité de la porte du bateau pour essayer de se mettre à l’eau au plus vite, le monsieur qui laboure les fonds est là, nous voudrions voir l’épave et non des particules en suspension 

Comme nous sommes efficaces, en un rien de temps, nous sommes prêtes et nous avons le feu vert pour la mise à l’eau. Nous serons donc les premières sur le site et profiterons pleinement de la remontée de 51m jusque 38m à la proue 

Dernière plongée à Saint-Pierre l’après midi,pointe Lamare

Le récif est assez habituel, de nombreuses éponges de plein de formes et couleurs, des coraux, de la vie récifale.

La plongée est très simple, on part tranquilou, nous ne ferons pas très profond du fait de la plongée du matin.
En arrivant à une pointe, j’aperçois des ombres chinoises qui me ravissent : Les platax des caraïbes, ça existe vraiment !!!
Souvent promis aux briefings, jamais vu jusque là !

La fin de plongée assez classique, si ce n’est une rencontre bien sympa avec Madame tortue au repos.

Après la plongée de l’après-midi, nous rangeons rapidement nos affaires pour nous rendre dans le sud, Anses d’Arlet.



Le lendemain matin, nous sommes donc prêtes pour la plongée matinale, rendez-vous 7 h pour la première plongée chez Deep Turtle.

Il y a un bon petit courant sur Cap Salomon, nous ferons une dérivante.

Quelle surprise de trouver à nouveau un petit banc de platax !!!

Bon, la mauvaise surprise, c’est de recevoir à nouveau un engin de pêche sur la tête en pleine plongée. Cette fois-ci, c’est un casier qui est jeté sur nous.. Bon, il descend tranquillement, mais ça ne nous plaît guère….

La deuxième plongée du jour, nous partons pour le rocher du Diamant, un must de la plongée local. Mais les conditions ne sont pas optimums, il y a une forte houle, du vent. Nous pourrons toutefois nous mettre à l’eau à l’abri, mais la visi est très dégradée.
Ici, le plus joli, pour moi, sont les enchevêtrements de roches formant des grottes, passages ainsi que la grande faille qui traverse un bout du rocher
Binomette :

Le lendemain, nous voilà parties pour une belle journée de plongées, le vent s’est calmé, il fait beau toussatoussa

J’ai un peu de mal avec mon flash gauche en début de plongée, mais j’arrive à le faire démarrer…

ici, de très beaux récifs, ça manque un peu de bancs de poissons, mais le décors est très sympa.
En fin de plongée, une petite tortue vient à ma rencontre

C’est là que ça se gâte…. au moment où je prends la photo, je me demande ce qui est un peu noir derrière ??? Ah oui, un filet…. La petite tortue ne se prendra pas dedans, moi non plus, mais franchement, c’est assez vilain comme constat…

C’est ce jour là que j’ai grillé un flash… La dernière photo d’un flash en vie… 

Mais je ne le sais pas encore lorsque je m’essaie à prendre le bateau de plongée et le banc de milliers de petits poissons qui se balade autour

Je termine donc la journée avec un seul flash, binomette me prêtera l’un des siens pour la suite

Nous croisons des tortues, des anges français juvéniles et toujours ces grosses éponges

Malheureusement pour moi, c’est aussi la fin de mon 2ème flash…..Et oui, se retrouver en vacances sous les tropiques, et paf, plus de flash…
Ma binomette me prêtera donc jusqu’au dernier jour l’un de ses flashs, mais c’est certain, c’est bien moins simple pour éclairer…
Finit le grand angle, nous voilà désormais en macro ( un poil plus simple avec un seul flash, quoi que….)

Le 60mm Olympus permet aussi, quand on n’ajoute pas de lentille, de faire des portraits sympas
On commence par ça :

des poissons anges Ciliaris, mes préférés des caraïbes !

Une murène verte géante ( faut que je tombe sur celle-ci alors que je suis en macro !!!)

J’ai pas osé mettre la lentille pour prendre le petit poisson sur la murène…

ommençons par les autres petites choses…

J’avoue être habituée à utiliser 2 flashs, et là, bien, c’est un poil plus dur d’éclairer correctement…

Je m’essaie aussi, sur quelques photos, à la lentille SMC1… Je vais avoir besoin de m’entrainer encore je pense !!

place aux photos, ici, personne ne nous montre les petites choses, faut se les débusquer

Ce nudi, nous en trouverons plusieurs, mais aucun autre nudi débusqué

Quelques images :

 Le dernier jour est consacré au séchage et aux petites courses pour le retour, un peu de rhum, des tissus pour les petiots de binomette et les 10 jours sont déjà terminés !

Toutes les photos sous-marines dans la galerie – Photos Flo sous l’eau

Toutes les photos terrestres dans la galerie Martinique