Thulagiri
Thulhagiri aux Maldives est une superbe petite île parmi les nombreuses possibles sur ces atolls de rêve. Elle est située au milieu de l’atoll de Malé Nord, à une demi heure en bateau de l’aéroport. Elle est entourée d’une barrière de corail sur laquelle il est très fréquent de croiser des tortues, requins de récif et toute la faune et flore présente à ces faibles profondeurs dans l’océan indien.
Mes plongées sont bien évidement prévues dans le package voyage réservé avant le départ, le nitrox est inclue sans supplément.
Les vacances peuvent donc commencer sous le soleil chaud des atolls idylliques des Maldives !
Strobe Bochu Thila:
Après s’être adaptés à une mise à l’eau rapide depuis le dhoni qui nous transporte, nous nous immergeons les premiers sur ce site. Nous rencontrons alors un faible courant qui nous entraîne le reef sur notre gauche. Le récif ici est plutôt sobre au début, nous n’y rencontrons que peu d’espèces, mis à part une belle femelle napoléon qui s’échappe vite hors de notre vu, dans le bleu. Nous palmons donc un petit peu, à la recherche de cette extrémité de récif indiqué lors du briefing. Nous sommes dans la limite des 30m autorisés aux Maldives lorsque nous approchons la première « grotte ». A partir de ce moment, explosion de vie, de couleurs ! Nous surfons parmi les centaines de poissons de toute espèce, c’est incroyable. La visibilité n’est pas très bonne, mais qu’importe, nous sommes obligés de pousser les poissons pour passer ! Impossible de décrire ce champs de vie tant le nombre d’espèces est présent en quantité; en vrac, en banc : barracudas, gaterins, chirurgiens, anthias, balistes, héniocus, tout cela avec d’innombrables et colorés alcionaires. Les images de cette plongée sont gravées en ma mémoire, l’une de mes plus belles plongées certainement !
Goakati Thila :
Nous en sommes alors à notre dernière plongée de jour (nous nous offrons le luxe d’une deuxième plongée de nuit le soir même). Nous avons donc pris l’habitude d’être les premiers sous l’eau, sait-on jamais… Bien nous en a pris ! Nous atteignons 25m lorsque nous apercevons un énorme napoléon, puis sa femelle à quelques mètres. Nous nous étonnons alors d’en rencontrer un troisième à quelques mètres de là ! C’est alors que deux petits requins de récif se joignent à nous, complétant le tableau. Impossible de prendre la moindre photo, je n’ai pas eu le temps de préparer l’appareil et de déployer le flash.
Mais ce n’est pas fini, car, nous apercevons alors un banc de raies aigles de 4/5 individus qui se rapprochent de nous avant de retourner dans le bleu. Nous sommes littéralement scotchés au fonds, ne nous rendant qu’à peine compte que nous avons dépassés les limites de profondeurs de quelques mètres. Nous retournons alors rapidement vers des profondeurs plus raisonnables et trouvons le reste de cette plongée bien vide lorsque nous décidons de la terminer sur le platier. Nous naviguons d’abord dans une zone assez triste avant d’atteindre quelques patates de corail très sympathiques. Un ou deux thons croisent ici. Approche l’heure de plongée (limite du club), nous pensons à remonter…Mais, une force irrésistible nous pousse à regarder le bord du récif, vers le bleu. Nous y découvrons alors deux superbes requins pointe blanche qui nous observent ! Nos yeux sont grands ouverts lorsque nous remontons. Un bruit bizarre nous accompagne, nous le connaissons, mais ne pouvons l’identifier de suite : ce n’est qu’une fois la surface atteinte que nous apercevons ce dauphin joueur surfant sur les vagues… Encore une plongée inoubliable !
Aucune plongée sur les douze réalisées autours de Thulhagiri n’a pas eu son lot de surprises agréables. Des raies, des tortues, des requins, d’innombrables espèces colorées… Je ne pensais pas trouver autant de couleurs et de vie, mais je m’incline devant cette splendeur !
Le seul bémol de ce séjour fut l’accueil fort peu chaleureux du responsable du centre de plongée qui semblait se moquer totalement de la présence de sa clientèle de passage. Heureusement que la majorité de ses moniteurs relevaient le niveau de l’accueil. Fort dommage qu’un « patron » se permette de se moquer franchement de ses clients pensant à tord que ces derniers ne comprennent pas sa langue d’origine…