La caverne aux mille crevettes :
Nous voici fin juin 2021 et nous n’avons pas encore programmé de voyage lointain.
Comme tous les ans, nous partons en Corse du sud, dans le Valinco et démarrons notre programme plongée dès notre arrivée ! Comme à l’accoutumée, nous avons emporté notre matériel photo et, pour cette première plongée, nous avons décidé de rester en Macro photographie dans le but avoué de retrouver la caverne aux mille crevettes trouvée l’an dernier. C’est simple, je connais parfaitement le site
Serran -chèvre
Avant d’arriver sur la dite caverne, nous croisons sous un surplomb un serran-chèvre qui se laisse suffisamment approcher pour une photo portrait. Je n’ai pas l’occasion d’un deuxième essai, le poisson n’ayant pas aimé recevoir les flashs de la première tentative. Tant mieux, je l’aime bien cette image, tel qu’elle est.
Crevettes Narval
Très simple de retrouver ma caverne de l’an dernier, mais les crevettes y seront-elles encore ? Le mystère ne dure pas bien longtemps, je les aperçois à l’entrée de leur cachette. La mostelle est là aussi, mais ce n’est pas elle que nous photographions !
Les girelles paons au palier
La plongée est un peu saturante, nous avons presque dix minutes de palier à faire. Nous n’allons pas nous ennuyer car le site dispose de pitons rocheux qui remontent suffisamment haut pour permettre de réaliser ses paliers en sécurité et en s’occupant. En effet, c’est ici le royaume des girelles paons. Les mâles, plutôt verts chassent les intrus pendant que les femelles semblent frayer.
Les Aiguilles
Toujours à la sortie du golfe du Valinco, non loin de Porto Pollo, se dressent des aiguilles rocheuses recouvertes de gorgones pourpres.
Auparavant, les gorgones se trouvaient dès une quinzaine de mètres, aujourd’hui, pour trouver les plus beaux spécimens, il faut aller plus profond, comme ici, vers 46 m.
C’est là aussi que le coraligène est le plus beau, terrain propice à la photographie grand angle.
Le récif
Nous plongeons à l’air, ce récif écarté nécessite un peu de palmage pour le visiter. Cette plongée profonde, plus de 45 mètres nous oblige à nous presser. Nous prenons le temps de quelques photos, une murène, un spirographe…
La Grande Vallée
Autre site notoire de la pointe de Porto Pollo, la Grande Vallée se trouve à l’extrême pointe, juste avant d’arriver à la baie de Cupabia. Une belle roche culmine à six mètres et s’enfonce à plus de quarante mètres. Une autre roche au sommet plus profond la longe en parallèle, créant une vallée de sable. Sur les flancs, de belles gorgones.
Sur ce site se promènent bon nombre de mérous, des mostelles sous les éboulis d’un coté, des murènes dans les failles.
Les surprises
C’est l’un des sites à surprise. De l’autre coté de la vallée, coté large, le tombant plonge. C’est de ce coté que certaines surprises peuvent arriver. Ici, un banc de dentis énorme, là, des sérioles, passage d’un thon. Cette année, nous avons pu observer un banc de bonites !
Mais pas de panique, si les surprises ne sont pas là, les habitants habituels, oui !
Toutes les images se trouvent ici