La mer, la montagne, la Corse

En dehors de la plongée

On ne change pas de bonnes habitudes ! C’est ce que je me dis en réservant lorsque cela est possible mon billet de transport pour la Corse. J’abuse peut-être, mais c’est comme ça, je m’y sens bien sur cette île, c’est mon deuxième chez-moi. D’accord, s’y rendre en Août promet quelques bouchons, beaucoup de monde en ville et pour faire les courses. Mais rien de comparable à la Côte d’azur tout même (faut pas exagérer), du moins, dans mon coin du sud ouest de l’île de beauté. Cette année, la météo est avec nous, nous n’aurons qu’un seul jour de mauvais temps, il ne nous empêchera même pas de plonger. Nous en profiterons pour faire quelques balades en bateau, par exemple ici, avec l’une des tours gênoises qui caractérisent tant cette belle île tant elles bordent les rivages tout autour de celle-ci. Logiquement, chaque tour est visible de sa plus proche voisine, ce qui permettait de communiquer entre celle-ci et était censé prévenir les potentielles invasions..

C’est donc avec grand plaisir que nous retrouvons nos amis du Valinco, les proches, les plongeurs, la famille ! Trois semaines où le temps s’écoule plus ou moins rapidement, au rythme des explorations sous-marines, des siestes, des repas, des balades….

Oui, même si la Corse est entourée d’eau pour mon grand bonheur (plongistique entre autre), l’île est dotée de superbes montagnes, des sommets splendides. Si si, regardez là, ce sont les aiguilles de Bavella !

A l’occasion d’une visite chez nos amis dans la petite commune de San Gavino di Carbini, proche de Zonza, nous poussons notre route jusque ce lieux assez magique tant le paysage est magnifique. Il s’agit de pics de haute montagne qui sépare l’est et l’ouest du sud de l’île. Le sentier de Grande Randonnée (GR20) longe ses flans et offre au randonneur de superbes vues. Une route permet d’accéder au plus haut col s’en rapprochant. Un petit conseil : la route en venant de Zonza est très agréable et bien large. Il n’en est pas du tout de même de l’autre côté du col où celle-ci se rétrécie énormément rendant les croisement avec d’autres véhicules très difficile, voir impossible. En revanche, le côté le plus étroits fait découvrir des paysages plus sauvages, des chutes d’eau (encore une fois, attention les jours d’orage, le petit ruisseau peut devenir fort dangereux).

  Au col, vous pouvez accéder à quelques balades pédestres bien sympathiques, comme  celle qui mène au « trou de la bombe ». C’est comme cela, soit vous êtes un bon randonneur et vous pouvez « faire » le GR20, soit vous en faites de petits tronçons par ci par là, c’est très joli aussi !

Cet été, un feu s’est déclaré dans l’arrière pays de mon Valinco. Je n’ai pas osé m’y rendre, car, c’est un endroit (magnifique, est-il encore besoin de le dire?) où nous allions nous promener hors saison avec mes parents…C’est somme tout assez proche de Bavella et de ses fantastiques pins