ban 2

Les Seychelles 2001

En voici une destination formidable ! Si je devais classer par ordre de beauté les voyages que j’ai eu la chance de faire, en voilà certainement un qui figurerait parmi les plus beaux !
Dès l’atterrissage sur Mahé, l’île principale, un aperçu du décors dans les airs... Il n’y a pas assez de mots pour qualifier la beauté de l’endroit !

Ce séjour de mai 2001 durera quinze jours, répartis en trois étapes, la visite de Mahé, puis de la Digue et enfin Praslin. Le temps est passé très vite pour ce séjour, même si le changement d'île nécessite de refaire ses bagages assez souvent !

Mahé :

    Donc, les cinq premiers jours sur l’île de Mahé, au demeurant assez petite pour pouvoir en faire le tour en une seule journée, avec la capitale du pays, Victoria. Les quelques premiers kilomètres pour prendre en main le 4x4 loué, conduite à gauche, et nous voilà découvrant les superbes paysages.

  La Digue :

Tout d’abord, nous nous sommes dirigés vers l’île de la Digue, utilisant un petit avion de ligne locale jusqu’à Praslin, puis, grâce à un bateau qui fait la navette plusieurs fois par jour.
Sur cette île, mis à part le transport des valises ou du ravitaillement pour les hôtels, point d’auto.. Bien que les dépliants insistent sur le transport en "char à boeufs", les moyens de locomotion sont à pieds ou en vélo !

Nous y découvrirons des plages idylliques, propres et très agréables. Nous en profitons également pour nous offrir une ballade d’une journée en bateau pour visiter de petits îlots voisins. Même s’il faut souvent mettre la main au porte-monnaie, nous en garderons un excellent souvenir !

Les seychellois parlent créole (langue officielle), mais aussi anglais et français en général. Ils nous offrent un accueil très chaleureux. Nous étions en demi-pension, ce qui nous a permis de découvrir de nombreux petits restaurants, parfois cachés en pleine nature, proposant des plats locaux (à base de poisson) pour des prix très raisonnables.

Bien entendu, ma passion étant la plongée sous marine, j’y ai également pu y tremper un peu mes palmes....

Praslin :

    Nous retournons donc sur l île de Praslin après trois jours, où nous seront logés dans un charmant "guest house". Nous louons encore une fois une voiture,  afin de découvrir un petit peu plus cette île. Entre autre, la fameuse vallée de mai, classée patrimoine mondiale de l’UNESCO, où nous découvrons la splendeur de l’arbre local, le "coco fesse"et observons le perroquet noir endémique. C’est également sur cette île que j’effectue la plupart de mes plongées...

 

 La plongée sous-marine aux Seychelles :

Mes premières plongées sur Mahé se sont faites à l’anse Lazare, avec le club l’Aquanaute, situé en bord de plage dans l’enceinte d’un grand hôtel. L’ambiance y est sympathique, le club et ses moniteurs très sérieux.

J’ai découvert les fonds seychellois, granitiques où peu de flore existe. En revanche, la faune abonde : mes premiers requins, d’énormes barracudas, raies aigles et poissons multi couleurs... Dans cette baie, la visibilité était très bonne, je dirais dans le 25 mètres, ce qui nous a permis d'observer certaines espèces plutôt craintives.

L'eau début mai est au alentours de 29°C, ce qui me permet de plonger dans une combi très fine, juste là pour me protéger des ces petits organismes piquants que l'on rencontre parfois en mer chaude.

Le plus grand nombre de mes plongées a été fait sur Praslin, avec le club Octopus, structure très sérieuse également. Les plongées se déroulent le plus souvent aux abords des îlots avoisinants Praslin. Malgré l’état du récif corallien, dévasté lors du phénomène climatique "el niño", les ballades sous marine sont très agréables, du fait d’une faune abondante où l’on croise tortues, requins, raies, perroquets à bosse, poissons anges, murènes....La plupart du temps, la visibilité n'était pas au rendez-vous, ce qui pouvait sembler étonnant vu celle de l'île de Mahé. En revanche, les poissons y étaient bien plus présents. Quoi de plus surprenant que de se retrouver au milieu d'une quinzaine de requins, d'un banc entier de carangues ou encore nez à nez avec une tortue curieuse qui vient vous regarder droit dans les yeux à travers le masque !

A cette époque de l’année (soit fin avril début mai), inutile de s’encombrer d’une combi épaisse, l’eau avoisine les 29° ! Lorsque l’on sort un peu plus loin, la mer se forme, bien que de façon assez peu importante si l'on compare à d’autres périodes où le vent souffle beaucoup plus  !

 

 

La galerie photos des Seychelles : Visite des Seychelles

Imprimer E-mail

Les vidéos sur Vimeo

Saint Eustache les Récifs
Les récifs de Saint Eustache 2013
Philippines Apo
Ile d'Apo, Philippines 2012
Saint Eustache shark reef
Shark reef Saint Eustache 2013
Corse, le Tonneau
Plongée sur le site Le Tonneau, Corse
Marseille, entre quelques épaves
Quelques épaves de la rade de Marseille
Marseille, Samena
Plongée du bord à Marseille : Samena
Nice, le Lido
Plonger dans la baie de Villefranche sur mer, Le Lido
Bali Welcome to the Liberty
L'épave du Liberty à Bali
Beautiful Maldives
Croière aux Maldives 2009
Corsica 2012
Vacances 2012 dans le Valinco en Corse
Marseille été 2011
Plongées de l'été 2011 à Marseille
Egypte, Quelques épaves de Mer Rouge
Les épaves de la croisière nord en Egypte
Corse L'Alcione C
L'épave l'Alcione C près de Bastia
Philippines Cabilao première partie
Dans les Visayas, Cabilao
Corse, La pointe de Porto Pollo
Plongée dans le Valinco, Porto Pollo
Le Charles L Brown, Saint Eustache
L'épave du Charles Brown
Les récifs de la Mer Rouge
Les récifs de Mer Rouge, croisière nord

Vidéos des tests Panasonic GH4

Marseille Caramassaigne
Premier test du GH4 - Pana 7-14
Marseille La grottre à Perez
2ème test - Pnana7-14
Marseille Les Farillons
3ème test Pana 7-14
Marseille Les Dauphins
4ème test 7-14
Marseille Cap Caveau
5ème test Pana 12-35
Marseille Messerschmitt Planier
Plongée sur l une des épaves de Planier
Marseille Avril 2015
ème test au Pana12-35

Connexion

Tags populaires

Menu utilisateur