ban 2

Agay 2014

2014 n’est pas une année de grand voyage, nous restons sur des destinations proches ou connues : le projet de voyage 2015 coûte cher, très cher !

Pour autant, nous voulions changer de Marseille ou des destinations proches que nous connaissons déjà. Le choix de l’Esterel s’est fait très rapidement, car nous y sommes passées rapidement à plusieurs reprises en se disant à chaque fois qu’on y reviendrait « un jour » pour plonger !

Où exactement ? Notre choix s’est porté sur Agay, commune du Var liée à Saint Raphaël. Nous n’avons pas cherché beaucoup pour l’hébergement et le club, nous avons souvent lu sur plongeur.com Pmk mettre en avant Agay, son camping « Les rives d’Agay » et son club, Agathonis.

Cette année, ce sera donc camping, dans un mobil-home s’il vous plaît. Les premiers contacts sont faits par mail, on regarde, on choisit les dates, le logement et c’est parti ! Un petit tour au Salon de la Plongée en janvier pour prendre contact avec le club, les patronnes viennent juste de reprendre le centre. Tout cela nous semble parfait, nous proposons notre séjour aux copines, qui ne tardent pas à nous répondre qu’elles viennent.

La semaine du 8 mai, cela peut être un peu chargé, un peu tôt, mais elle convient à tout le monde. On s’organise, enfin, un peu. Véro vient en avion le vendredi soir à Marseille, Annie arrivera en train le samedi et nous prenons nos voitures de Marseille à Agay, le samedi. On avait dit lentement, c’est ce que nous avons fait ! Le chemin des écoliers, c’est par là que nous sommes passées !

Nous trouvons le camping très  rapidement, on nous y attend. La personne de l’accueil nous accompagne au mobil-home. Ce n’est pas grand, mais il est tout neuf, avec plein de rangements, une terrasse couverte, bien pratique donc. Le club, à 2 minutes à peine à pied, pas besoin de compter du temps de trajet ! Les deux bateaux sont à quai sur le bord de la rivière, juste à coté du club. C’est très confortable aussi ! Nous attendons le retour de plongée pour nous représenter à Sandrine et Christine, les patronnes du centre. On montre nos papiers, on papote de l’organisation, des sites, on pose nos affaires. On se sent déjà chez nous.

Le premier jour, nous aurons le droit au briefing de sécurité, on nous montre où est rangé l’oxygène, on nous donne les consignes de base. Bien entendu, un briefing détaillé est fait avant chaque plongée pour que nous trouvions facilement les points d’intérêt de chacun des endroits.
 

Nous avons prévu de plonger deux fois par jour, sauf mauvaise météo. Cela n’arrivera qu’une fois durant la semaine, nous en avons profité pour faire une belle marche dans le massif de l’Esterel qui est magnifique.

En fait, on ne savait pas trop à quoi s’attendre en plongée : il n’y a pas trop de retour ici ou là pour décrire les plongées. Et bien, elles sont vraiment très belles ces plongées ! Les sites, déjà, ne sont pas très loin en navigation. Certains sont dans une réserve, et, cela se voit. La taille, le nombre et les espèces rencontrées démontrent l’intérêt certain de préserver des espaces et nous en profitons.

La topographie sous-marine ressemble à ce que l’on voit en surface, un peu. Je veux dire que les plongées se font souvent sur des sites dont les roches forment des sortes de pitons, ou encore de pyramides, posés sur du sable. On en fait le tour, plus ou moins rapidement. Ces roches sont très garnies, souvent de belles gorgones rouges les ornent. Quant aux poissons, et bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont bien présents ! Sur certains sites faisant partie d’une réserve, on trouve des mérous de bonne taille, une belle famille de corbs, des chapons dodus, nombre de murènes en pleine eau.

Les sites sont assez nombreux, une petite épave est même au programme. Bon, c’est vrai, elle n’est pas en bon état, mais elle abrite un nombre incroyable de mérous, murènes et au moins un congre !

Ceux qui aiment bien le petit ne sont pas en reste, bon nombre de nudibranches se balades un peu partout (des antiopelles, doris géants, planaires …).

Cerise sur le gâteau l’un des derniers jours. En rentrant de plongée un matin, quelques grands dauphins sont venus faire des pirouettes non loin de nous ! Ce fut un très beau spectacle !!

Nous avions peur au vu de la semaine que nous avons choisie d’être étouffées par un groupe dont la venue était prévue. Et bien, même si ces plongeurs du Beaujolais étaient fort nombreux ( 54 plongeurs au jour le plus chargé), le club a veillé à nous, les horaires ont été adaptés, et nous avons pu profiter de plongée sur un bateau presque uniquement sorti pour nous 4, le pied ! Un grand merci aux gérantes, ça fait plaisir de ne pas être noyé dans la masse.

C’est donc avec regret que nous terminons cette semaine varoise, avec une belle idée d’y revenir. On choisira certainement une autre saison, peut être en début d’automne, où l’eau est encore bien chaude sans qu’il n’y ait trop de monde.
 
Photos sous marine de Véro ainsi que  de Christine d'Agathonis
 
Galerie photo de l'Esterel 
 

Notre semaine en mai nous ayant beaucoup plu, nous avons décidé en quelques jours de faire un nouveau séjour à Agay, en septembre donc.

La météo a été clémente, ce qui n'était pas annoncé comme cela, mais tant mieux. La température de l'eau autour de 23°C, une faune très abondante avec de nombreux bancs de dentis, des énormes daurades, des murènes en plein eau... Seule ombre au tableau, l'algue "moche" qui recouvre les gorgones, parfois complètement certains récifs.

Cette fois-ci, Françoise a emporté son jouet, le caisson photo sous-marin et voici, dans la galerie dédiée un extrait de ses photos sous-marines

Imprimer E-mail

Les vidéos sur Vimeo

Saint Eustache les Récifs
Les récifs de Saint Eustache 2013
Philippines Apo
Ile d'Apo, Philippines 2012
Saint Eustache shark reef
Shark reef Saint Eustache 2013
Corse, le Tonneau
Plongée sur le site Le Tonneau, Corse
Marseille, entre quelques épaves
Quelques épaves de la rade de Marseille
Marseille, Samena
Plongée du bord à Marseille : Samena
Nice, le Lido
Plonger dans la baie de Villefranche sur mer, Le Lido
Bali Welcome to the Liberty
L'épave du Liberty à Bali
Beautiful Maldives
Croière aux Maldives 2009
Corsica 2012
Vacances 2012 dans le Valinco en Corse
Marseille été 2011
Plongées de l'été 2011 à Marseille
Egypte, Quelques épaves de Mer Rouge
Les épaves de la croisière nord en Egypte
Corse L'Alcione C
L'épave l'Alcione C près de Bastia
Philippines Cabilao première partie
Dans les Visayas, Cabilao
Corse, La pointe de Porto Pollo
Plongée dans le Valinco, Porto Pollo
Le Charles L Brown, Saint Eustache
L'épave du Charles Brown
Les récifs de la Mer Rouge
Les récifs de Mer Rouge, croisière nord

Vidéos des tests Panasonic GH4

Marseille Caramassaigne
Premier test du GH4 - Pana 7-14
Marseille La grottre à Perez
2ème test - Pnana7-14
Marseille Les Farillons
3ème test Pana 7-14
Marseille Les Dauphins
4ème test 7-14
Marseille Cap Caveau
5ème test Pana 12-35
Marseille Messerschmitt Planier
Plongée sur l une des épaves de Planier
Marseille Avril 2015
ème test au Pana12-35

Connexion

Tags populaires

Menu utilisateur