ban 2

Plonger en Corse

Plongée sous marine en Corse, le Valinco

L'été est là depuis plus d'un mois, les vacances se font attendre...Ce n'est qu'après le week-end du 15 Août que nous embarquons tout notre matériel pour la Corse !

Le chat est aussi du voyage, je pense que le trajet en bateau dans la voiture ne va guère lui plaire...

C'est très tôt le matin que nous abordons le golfe du Valinco, à l'aube. Il fait frais lorsque je sors sur le pont arrière pour voir le soleil se lever sur «mes» montagnes. A sept heures, nous avons récupéré la voiture (le chat est bien content de nous avoir retrouvées ! ), nous n'avons plus qu'une dizaine de minutes pour retrouver la maison.

Dans l'après midi, nous descendons au club pour réserver nos plongées, demain, nous serons dans l'eau du Valinco !

En saison, les plongées des autonomes se font tôt le matin, le rendez-vous est fixé à 7h30 pour un départ à 8h. Il fait bien beau, mais les forts vents de ces derniers temps ont bien rafraichi l'atmosphère, l'eau aussi d'ailleurs !


 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Quelques plongées marseillaises

Week end prolongé de plongée à Marseille

 Souvent, lorsque nous avons plusieurs jours de vacances, nous partons nous promener, en Corse, à Nice, à Cavalaire... Cette année, ma société m'offre un grand week-end prolongé avant le 14 juillet. Il est prévu le 11 la sortie Plongeur.com et nous comptons prolonger cette journée jusqu'au mercredi 14. Les plongées du dimanche sur le Chaouen et sur le tombant de Caramassaigne étaient superbes, nous espérons continuer ainsi ! 

Nous choisissons de rester simples et continuons avec le club qui nous a fait plonger ce dimanche, l'Atelier de la mer. Le club est situé sur l'un des quais du port de la Pointe Rouge, dispose de vestiaires avec sanitaires pour dames et pour messieurs, d'une large cour au milieu de laquelle se trouvent trois grands bacs de rinçage ainsi que des zones destinées au séchagesqui peuvent être bouclées la nuit. Des bancs et tables sont installés, nous pourrons déjeuner tranquillement le midi.

 

Nous arrivons donc lundi matin, à l'heure du rendez-vous, devant le club. Nous constatons, pour notre plaisir mais certainement pas pour celui du club, qu'il y a beaucoup moins de monde qu'hier matin ! Sur les trois bateaux de la veille, un seul sortira, et il ne sera pas plein...

C'est donc loin de l'agitation d'une foule de plongeurs que nous préparons notre matériel et l'installons sur le bateau semi-rigide. Le matériel photo est aussi prêt, nous attendons patiemment que le directeur de plongée se mette aux commandes. Il fait beau, il n'y a pas de vent, les conditions sont optimales pour se rendre sur l'un des plus beaux sites de Marseille. Il y a sur notre bateau des débutants, nous ne pourrons donc ni faire l'une des épaves profondes, ni un tombant vertigineux.


 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Les épaves de Marseille et de ses environs

Ce n'était pas du tout calculé comme cela, car, mise à part la plongée des Marseillais du mois de mai ( les Marseillais discutant sur le site de plongeur.com ) sur le P38 aux Lecques, le reste des plongées ne devaient pas être spécialement faites sur les épaves locales. Pourtant, la baie et ses environs en regorgent d'épaves : La Drôme, Le Miquelon, Le Ker Bihan, Les Saint Dominique, Le Chaouen, Le Dalton sans oublier les avions... Je ne les cite pas tous, et à ce jour, je n'ai toujours pas plongé sur certaines d'entre elles.

Pour en revenir à ce mois de mai, nous avons glissé une petite semaine de vacances, ce qui nous a permis de plonger un peu plus que la normale. Le temps a également joué en notre faveur, car la mer a été exceptionnellement calme si l'on occulte un dimanche de fort vent. Bien entendu, nous n'avons pas plongé que les épaves mais aussi quelques sites connus ou non.

Françoise, qui illustre par ses photos mes comptes-rendus, essaie son nouveau flash et surtout l'utilisation de deux flashs en Grand Angle. Pour moi, je continue les essais de mon nouveau camescope et de son caisson. Nous n'aurons pas toutes les images souhaitées, mais quelques beaux clichés tout de même !


 

Lire la suite

Imprimer E-mail

Agay 2014

2014 n’est pas une année de grand voyage, nous restons sur des destinations proches ou connues : le projet de voyage 2015 coûte cher, très cher !

Pour autant, nous voulions changer de Marseille ou des destinations proches que nous connaissons déjà. Le choix de l’Esterel s’est fait très rapidement, car nous y sommes passées rapidement à plusieurs reprises en se disant à chaque fois qu’on y reviendrait « un jour » pour plonger !

Où exactement ? Notre choix s’est porté sur Agay, commune du Var liée à Saint Raphaël. Nous n’avons pas cherché beaucoup pour l’hébergement et le club, nous avons souvent lu sur plongeur.com Pmk mettre en avant Agay, son camping « Les rives d’Agay » et son club, Agathonis.

Cette année, ce sera donc camping, dans un mobil-home s’il vous plaît. Les premiers contacts sont faits par mail, on regarde, on choisit les dates, le logement et c’est parti ! Un petit tour au Salon de la Plongée en janvier pour prendre contact avec le club, les patronnes viennent juste de reprendre le centre. Tout cela nous semble parfait, nous proposons notre séjour aux copines, qui ne tardent pas à nous répondre qu’elles viennent.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Les épaves et tombants de Cavalaire

Découverte des épaves de Cavalaire

 L'arrière saison est souvent très belle en Méditerranée, la mer est encore chaude, le soleil présent, ce qui permet de profiter au mieux de notre lieux de vacances.

Cette année, nous choisissons la destination en fonction du logement que nous occuperons : le phare du cap CAMARAT. Par le plus grand des hasards, cette semaine de vacances correspond avec le premier festival de la plongée technique à Cavalaire. Le logement étant assez grand, nous proposons aux copains de se joindre à nous, Olivier et Véronique seront donc de la partie, ça tombe bien, Olivier connait bien Arnaud et Françoise, les patrons d'Eau Bleue, club co-organisateur du festival.

Nous plongerons également sur l'un des bateaux de "Mio Palmo" avec le semi rigide Roberto, club résidant de Cavalaire, mais aussi sur le très confortable "Nautica", appartenant au club de Bormes les Mimosas accompagné de son équipage bien sympathique !

Lire la suite

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2

Les vidéos sur Vimeo

Saint Eustache les Récifs
Les récifs de Saint Eustache 2013
Philippines Apo
Ile d'Apo, Philippines 2012
Saint Eustache shark reef
Shark reef Saint Eustache 2013
Corse, le Tonneau
Plongée sur le site Le Tonneau, Corse
Marseille, entre quelques épaves
Quelques épaves de la rade de Marseille
Marseille, Samena
Plongée du bord à Marseille : Samena
Nice, le Lido
Plonger dans la baie de Villefranche sur mer, Le Lido
Bali Welcome to the Liberty
L'épave du Liberty à Bali
Beautiful Maldives
Croière aux Maldives 2009
Corsica 2012
Vacances 2012 dans le Valinco en Corse
Marseille été 2011
Plongées de l'été 2011 à Marseille
Egypte, Quelques épaves de Mer Rouge
Les épaves de la croisière nord en Egypte
Corse L'Alcione C
L'épave l'Alcione C près de Bastia
Philippines Cabilao première partie
Dans les Visayas, Cabilao
Corse, La pointe de Porto Pollo
Plongée dans le Valinco, Porto Pollo
Le Charles L Brown, Saint Eustache
L'épave du Charles Brown
Les récifs de la Mer Rouge
Les récifs de Mer Rouge, croisière nord

Vidéos des tests Panasonic GH4

Marseille Caramassaigne
Premier test du GH4 - Pana 7-14
Marseille La grottre à Perez
2ème test - Pnana7-14
Marseille Les Farillons
3ème test Pana 7-14
Marseille Les Dauphins
4ème test 7-14
Marseille Cap Caveau
5ème test Pana 12-35
Marseille Messerschmitt Planier
Plongée sur l une des épaves de Planier
Marseille Avril 2015
ème test au Pana12-35

Connexion

Tags populaires

Menu utilisateur