ban 2

Egypte, Mer Rouge, Sharm El Sheik 2003

L'une des plus belles destinations du Sinaï, dotée de toutes les infrastructures nécessaires au bon fonctionnement du tourisme, et de la plongée en particulier, Sharm El Sheik est une destination de choix en Mer Rouge.

Destination de plongée sous marine : 

Après un court voyage depuis Paris, entre 4 et 5 heures de vol, l’arrivée sur le bord de la mer rouge laisse présager de somptueuses plongées. Nous sommes arrivés à l’hôtel le Sharm Inn, de bonne qualité très confortable en soirée. Dès le lendemain matin, les animateurs du centre de plongée sont venus nous chercher afin d’effectuer les formalités d’usage avant le départ en bateau.

L’arrivée au port de Sharm El Sheik laisse entrevoir qu’ici, l’activité sous-marine est très importante : inutile d’essayer de compter le nombre de bateaux, cela fait un peu usine. Qu’à cela ne tienne, les sites sont nombreux, nous ne seront gênés que sur les récifs de Tiran.

Il faut noter qu'ici, le tourisme lié à la plongée sous marine n'est pas le seul à utiliser bateaux et sites : près de la moitié des bateaux que nous avons croisés sont remplis de touristes en palmes masques et tubas. Ainsi, sous l'eau, nous n'avons quasiment jamais eu de trop grandes concentrations de plongeurs, excepté l'extraordinaire plongée de Jackson Reef , où près de 30 bateaux étaient amarrés. Assez étonnement, cette plongée est pour moi l'une des plus belles de la région. Ni le nombre de bateaux, de plongeurs, de baladeurs en surface ne fait fuir l'extraordinaire richesse visible, même le timide requin vient nous rendre visite.

Une autre plongée fantastique est à ne manquer sous aucun prétexte : elle commence sur "anemone city" et termine sur l'épave de la plongée "Yolanda Reef", en passant par celle nommée "Shark point". Voir la quasi totalité des paysages sous marins qu'offre la mer rouge en une seule et même plongée, c'est le programme de cette balade d'une heure une heure trente.

En octobre, la température de l’air avoisine les 30°, celle de l’eau aussi. La visibilité sous-marine est très bonne, cela nous permet d’effectuer de très belles plongées sur des sites allant de la réserve de Ras Mohamed à celles des récifs du golfe de Tiran. Nous n’avons guère eu de courant, ce qui a facilité les plongées pour les débutants.

Mis à part quelques endroits assez isolés, les fonds ne sont pas abîmés, nous permettant de découvrir une multitude de corail dur, mou, de très belles gorgones... Sur certains sites, des tombants vertigineux sont parfois assez impressionnants. De ces abysses sortent parfois quelques requins, curieux de venir nous approcher.

Dans l’ensemble, il s’agit là d’une destination de choix. Une multitude de poissons multi couleurs est venue nous enchanter durant tout le séjour, agrément de choix de nos balades sous-marines.
La mer rouge regorge de vie, j’y retournerai bien volontiers !

 

Imprimer E-mail

Les vidéos sur Vimeo

Saint Eustache les Récifs
Les récifs de Saint Eustache 2013
Philippines Apo
Ile d'Apo, Philippines 2012
Saint Eustache shark reef
Shark reef Saint Eustache 2013
Corse, le Tonneau
Plongée sur le site Le Tonneau, Corse
Marseille, entre quelques épaves
Quelques épaves de la rade de Marseille
Marseille, Samena
Plongée du bord à Marseille : Samena
Nice, le Lido
Plonger dans la baie de Villefranche sur mer, Le Lido
Bali Welcome to the Liberty
L'épave du Liberty à Bali
Beautiful Maldives
Croière aux Maldives 2009
Corsica 2012
Vacances 2012 dans le Valinco en Corse
Marseille été 2011
Plongées de l'été 2011 à Marseille
Egypte, Quelques épaves de Mer Rouge
Les épaves de la croisière nord en Egypte
Corse L'Alcione C
L'épave l'Alcione C près de Bastia
Philippines Cabilao première partie
Dans les Visayas, Cabilao
Corse, La pointe de Porto Pollo
Plongée dans le Valinco, Porto Pollo
Le Charles L Brown, Saint Eustache
L'épave du Charles Brown
Les récifs de la Mer Rouge
Les récifs de Mer Rouge, croisière nord

Vidéos des tests Panasonic GH4

Marseille Caramassaigne
Premier test du GH4 - Pana 7-14
Marseille La grottre à Perez
2ème test - Pnana7-14
Marseille Les Farillons
3ème test Pana 7-14
Marseille Les Dauphins
4ème test 7-14
Marseille Cap Caveau
5ème test Pana 12-35
Marseille Messerschmitt Planier
Plongée sur l une des épaves de Planier
Marseille Avril 2015
ème test au Pana12-35

Connexion

Tags populaires

Menu utilisateur