ban 2

Egypte, Mer Rouge Dahab 2004

Ayant pris goût l'an dernier pour un second voyage annuel, octobre 2004 sera le mois de la Mer Rouge, enfin, la semaine ! Cette année, nous partons avec Fun & Fly pour ce qui concerne l'acheminement ainsi que l'hébergement à l'hôtel Coralia. Nous partons de Roissy vers Sharm El Sheik, le transfert vers Dahab, un peu plus d'une heure, se fera en car. Le forfait 10 plongées sera pris par ailleurs au club Sinaï Divers. Le Décors est le suivant, très sympathique donc ! Nous n'aurons donc pas à nous plaindre du cadre ici, la beauté du lieu avec en toile de fonds la mer et les montagnes désertiques nous éblouit tout les jours...

Du point de vu de la restauration, comme beaucoup d'hôtels le proposent, nous sommes en demi-pension, le petit déjeuné et le dîner étant présenté sous forme de buffet. Un large choix s'offre à nous, rien à dire non plus de ce côté.

En fait, la seule chose ennuyeuse durant se séjour fut l'extrême présence de mouches, ce qui est assez insupportable !

 

Les plongées à Dahab :

Le forfait des 10 plongées est donc souscrit auprès de Sinaï Divers, le club de l'hôtel Hilton mitoyen du Coralia. Il s'agit de plongées du bord, nous serons acheminés via des 4x4 "locaux". Je fais cette précision, car ces véhicules se trouvent dans un état qui ne permettrait certainement pas d'obtenir le contrôle technique chez nous ! Tout notre matériel reste après la journée rangé dans des casiers fermés à clé au club. Heureusement, car celui-ci nous suit toute la journée dans un véhicule prévu à cet effet, mais ne se balade pas facilement d'un hôtel à l'autre...

Les mises à l'eau du bord sont des moments particulièrement difficiles, compte tenu du peu d'aisance qu'un plongeur peut avoir lorsqu'il est tout équipé, et ceci, sans compter sur les nombreux cailloux du bord des rives, ni le fait qu'il faut parfois marcher sur les platiers... Le choix de palmes réglables et des chaussons épais me semble très judicieux pour cette pratique !

 Les fonds de Dahab ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Cela fait peut être un peu "blasé", mais il faut reconnaître que la plupart des sites sont pollués par de nombreux objets en plastique, en ferraille, flottant ou non. Les poissons ne sont pas non plus très présents. Autant la petite faune corallienne est visible, bien que moins nombreuse que d'autres lieux en Mer Rouge, autant il est rare de voir des poissons de plus grande taille : un seul napoléon en une semaine, aucune tortue, pas de carangues.....

Je n'ai malheureusement pas pu plonger le jour où mes amis sont partis visiter le Blue Hole, un grand spectacle, m'ont ils décrit par la suite. En revanche, les décors de certaines plongées sont vraiment fantastiques: par exemple la plongée de "Island" vaut vraiment la balade !

Nous avons également opté pour une journée en bateau, histoire de voir si les sites moins plongés et plus éloignés sont de meilleure facture. Nous y avons effectivement moins vu de pollution, même si les sites étaient loin d'être propres, comme nous l'aurions cru. Nous avons effectué ce jour là une superbe plongée dont l'entré est un canyon qui descend abruptement vers les profondeurs... Nous ne nous rendrons d'ailleurs pas compte de la profondeur que nous atteindrons puisque nous irons jusque -40 m (le maximum autorisé en Mer Rouge est de -30m). Lorsque nous sortons  de ce canyon, nous nous retrouvons dans un champ de gorgones géantes !

Elles sont vraiment superbes majestueuses. C'est d'ailleurs lors de cette plongée que nous verrons le plus de "gros" poissons, puisque nous y avons rencontré, dans l'ordre d'apparition : Une murène géante, le napoléon, des raies pastenagues.

Les personnes nous accompagnant sans pour autant plonger ont été ravies en PMT (palmes, masque, tuba). Les récifs frangeants sont aussi peuplés que ce que nous avons pu voir en plongée.

Imprimer E-mail

Les vidéos sur Vimeo

Saint Eustache les Récifs
Les récifs de Saint Eustache 2013
Philippines Apo
Ile d'Apo, Philippines 2012
Saint Eustache shark reef
Shark reef Saint Eustache 2013
Corse, le Tonneau
Plongée sur le site Le Tonneau, Corse
Marseille, entre quelques épaves
Quelques épaves de la rade de Marseille
Marseille, Samena
Plongée du bord à Marseille : Samena
Nice, le Lido
Plonger dans la baie de Villefranche sur mer, Le Lido
Bali Welcome to the Liberty
L'épave du Liberty à Bali
Beautiful Maldives
Croière aux Maldives 2009
Corsica 2012
Vacances 2012 dans le Valinco en Corse
Marseille été 2011
Plongées de l'été 2011 à Marseille
Egypte, Quelques épaves de Mer Rouge
Les épaves de la croisière nord en Egypte
Corse L'Alcione C
L'épave l'Alcione C près de Bastia
Philippines Cabilao première partie
Dans les Visayas, Cabilao
Corse, La pointe de Porto Pollo
Plongée dans le Valinco, Porto Pollo
Le Charles L Brown, Saint Eustache
L'épave du Charles Brown
Les récifs de la Mer Rouge
Les récifs de Mer Rouge, croisière nord

Vidéos des tests Panasonic GH4

Marseille Caramassaigne
Premier test du GH4 - Pana 7-14
Marseille La grottre à Perez
2ème test - Pnana7-14
Marseille Les Farillons
3ème test Pana 7-14
Marseille Les Dauphins
4ème test 7-14
Marseille Cap Caveau
5ème test Pana 12-35
Marseille Messerschmitt Planier
Plongée sur l une des épaves de Planier
Marseille Avril 2015
ème test au Pana12-35

Connexion

Tags populaires

Menu utilisateur