ban 2

Panasonic GH4 et Caisson Nauticam

Après avoir lorgné sur La black Magic Pocket camera , visiblement pas encore tout-à-fait au point, un membre de Plongeur.com a soulevé le lièvre du nouvel appareil Hybride de Panasonic.

Cherchant à me ré équiper en vidéo pour plus compact que ma camera actuelle, je lorgne donc sur le GH4 qui bénéficie de la qualité 4K , le RAW de la vidéo, mais aussi d'une palette importante en HD.
Il faut lui rajouter bien entendu des objectifs.


Mes premières recherches se portent aussi sur la recherche du caisson qui va équiper mon APN. Un certain nombre de marques ont déjà sorties leurs produits. J'écarte de mes possibilités de choix volontairement Ikelite, produit pas cher, qui fait le "travail", mais qui n'est ergonomiquement loin derrière les autres marques.

Les caissons dispos :

- Nauticam

- Isotta

- Sealux

- Ikelite

- Aquatica

- 10Bar 


La suite viendra aussi dans le choix des optiques...

Lire la suite

Imprimer E-mail

Vidéo Sous marine, le test du caisson Mangrove en Mer Rouge

En avril 2011, je recevais mon nouveau jouet, le caisson Mangrove et quelques accessoires, prêt à filmer en HD !

Après mon premier test en piscine, ici : Video sous marine, le nouveau caisson Mangrove , je n'ai pas tardé à mettre tout ça à l'eau. J'ai d'ailleurs réalisé quelques montages à ma sauce, visibles ici bien entendu dans ma section vidéo ou encore sur la galerie vidéo de Plongeuse.eu   ou encore via Vimeo , où j'ai téléchargé mes dernières vidéos  !! 

Mais, je n'avais pas encore donné le moindre retour sur mon jouet en action, objet de ce petit article. 

Il sera illustré par des photos de moi prises par Françoise lors de notre croisière Nord en Égypte d'octobre 2011. La seule différence avec ce que j'ai utilisé jusque là, est que je n'ai pas embarqué dans mes bagages ma batterie Flexi 3 de Green Force, afin de respecter au kilo près le poids autorisé en soute, 20 kg, mais une Flexi 2, moins lourde.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Montage de l'éclairage sur le caisson vidéo

Tout comme la photo, la vidéo sous-marine, pour rendre de belles images, nécessite de l'éclairage.

Je ne parlerai pas ici du choix du type d'éclairage, mais de la façon de monter certains équipements, notamment les têtes Tillytec, que j'utilise.

En effet, voici déjà plusieurs fois que l'on me demande comment monter efficacement ces éclairages. Je n'ai certainement pas la seule solution, mais celle que j'utilise me convient parfaitement. Alors, je vais partager ici ce que j'ai fait, si ça peut servir à d'autres !

Tout d'abord, quel est mon équipement ? Je m'étais équipée vers 2006 de matériel Green Force, des batteries, des câbles et des têtes HID. La technologie a évolué ces dernières années, et j'utilise maintenant un ensemble mixte, ma batterie Flexi 3 de Green Force et des têtes vidéos Tillytec LED2000. Ce n'est pas le dernier modèle, mais pour l'instant, je ne vais pas en changer, cela coûte assez cher.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Video sous marine, le nouveau caisson Mangrove

Voilà déjà plusieurs mois que je n'utilise guère mon camescope et son caisson, il a rendu l'âme cet été et ne m'a plus apporté les belles images que j'escomptais avantde tomber en panne.

Du coup, j'ai passé un peu de temps sur le net à regarder caissons et camescopes. Le choix n'est finalement pas si large quand on a déjà une idée de ce que l'on veut et de ce que l'on ne veut pas. Le fait d'avoir déjà essayé quelques années un ensemble permet de se forger son opinion et de déterminer des critères qui me sont propres, le prix bien entendu est l'un des éléments les plus déterminants. Cependant, ce n'est pas le seul critère.

Je disposais donc jusque là d'un camescope en format mini Dv, qui offrait à l'époque une image de qualité, certainement pas pour du travail de professionnel, mais bien suffisante pour l'amatrice que je suis.

Pour le caisson, j'avais opté pour Ikelite, très simple, étanche à 60m, avec l'accès aux fonctions de base du camescope. Son grand avantage provient de son prix, bien que cher pour une boite en plastique, ces caissons sont dans les premiers prix que l'on peut trouver sur le marché.

Pour la lumière, j'avais donc selectionné un ensemble Green Force composé de deux batteries Flexi 3, deux têtes de phare Impact 100 HID avec des réflecteurs grand angle, comme je le décrivais alors ici même : Présentation du matériel vidéo

Lire la suite

Imprimer E-mail

Présentation du matériel vidéo Sony / Ikelite

Depuis un an maintenant, je fouille, je cherche, je trouve et je ne trouve pas tout ou partie de ce qui compose ou va composer mon équipement de vidéaste sous-marin amateur. Sur Plongeur.com, je sais que Lionel, entre autres, peut me donner beaucoup de conseils avisés. Cependant, le choix des différents éléments composant mon ensemble n'est pas simple car le budget global est assez important, surtout si rien ou quasi rien n'est de fabrication personnelle. L'investissement est donc important, le résultat n'est pas toujours, voire jamais connu d'avance, mais nul doute, c'est un chemin qui m'intéresse vraiment !

Je vais alors vous présenter mes choix et les raisons de ces derniers, même si aujourd'hui, le tout est encore perfectible !

Tout d'abord, je possedais déjà depuis quelques années un camescope Sony mini Dv sur lequel je me suis fait la main pour diverses choses : un peu de prise de vue, un peu de montage, le tout en terrestre. Mes premières conclusions m'indiquent qu'il faut être stable pour faire des images correctes, que rien ne sert de faire moultes transitions lors du montage, fort amusantes les premières fois, mais très lassantes rapidement, que le choix de la musique d'accompagnement est important car je ne souhaite absolument pas faire de reportage "parlé", d'ailleurs, j'essaie d'éviter toute parole sur les fonds musicaux choisis... Bref, chaque étape qui prépare un petit montage impose des choix : le choix du matériel de prise de vue, le choix du logiciel de montage et du montage en lui-même, le choix de la musique (et des contraintes liées aux droits d'auteur), le choix de compression, le choix de diffusion et des différentes méthodes le permettant. C'est long tout ça pour un petit film de 2 ou 3 minutes...

Lire la suite

Imprimer E-mail

Les vidéos sur Vimeo

Saint Eustache les Récifs
Les récifs de Saint Eustache 2013
Philippines Apo
Ile d'Apo, Philippines 2012
Saint Eustache shark reef
Shark reef Saint Eustache 2013
Corse, le Tonneau
Plongée sur le site Le Tonneau, Corse
Marseille, entre quelques épaves
Quelques épaves de la rade de Marseille
Marseille, Samena
Plongée du bord à Marseille : Samena
Nice, le Lido
Plonger dans la baie de Villefranche sur mer, Le Lido
Bali Welcome to the Liberty
L'épave du Liberty à Bali
Beautiful Maldives
Croière aux Maldives 2009
Corsica 2012
Vacances 2012 dans le Valinco en Corse
Marseille été 2011
Plongées de l'été 2011 à Marseille
Egypte, Quelques épaves de Mer Rouge
Les épaves de la croisière nord en Egypte
Corse L'Alcione C
L'épave l'Alcione C près de Bastia
Philippines Cabilao première partie
Dans les Visayas, Cabilao
Corse, La pointe de Porto Pollo
Plongée dans le Valinco, Porto Pollo
Le Charles L Brown, Saint Eustache
L'épave du Charles Brown
Les récifs de la Mer Rouge
Les récifs de Mer Rouge, croisière nord

Vidéos des tests Panasonic GH4

Marseille Caramassaigne
Premier test du GH4 - Pana 7-14
Marseille La grottre à Perez
2ème test - Pnana7-14
Marseille Les Farillons
3ème test Pana 7-14
Marseille Les Dauphins
4ème test 7-14
Marseille Cap Caveau
5ème test Pana 12-35
Marseille Messerschmitt Planier
Plongée sur l une des épaves de Planier
Marseille Avril 2015
ème test au Pana12-35

Connexion

Tags populaires

Menu utilisateur