ban 2

La Martinique 1998

1998, cette année là, nous envisageons de partir en famille, ma petite nièce de 2 ans avec nous, le premier et seul grand voyage de mes parents... Voici les raisons qui nous ont fait choisir la Martinique cette année là. Nous sommes donc six à prendre l’avion vers Fort de France ce mois de mars, avec quelques interrogations : le voyage ne sera-t-il pas un peu trop long pour ma nièce (sous entendu : restera t elle sage ?) ? Mes parents n’ont jamais non plus pris l’avion  pour aller si loi, ils ont également quelques appréhensions…

Nous avons choisi de partir avec Nouvelles Frontières qui nous proposera Sainte Luce en demi-pension avec une location de voiture pour la semaine : parfait pour allier les balades et la plongée ...

Nous avions un peu peur, au vu du faible âge d'Anaïs donc, que les huit heures d'avions ne soient très longues : pas du tout, elle fut charmante !

Nous atterrissons dans les temps, récupérons la voiture et hop, nous dirigeons vers l'hôtel, nous installons dans la chambre, fort confortable, la fatigue aidant, nous nous endormons très tôt ce soir là !

Le programme de la semaine sera établi très vite : nous plongeons le matin, mon beau frère et moi, l'après midi étant réservé aux balades et à la visite de l'île. Nous nous échapperons dans le nord de l'île une fois, pour plonger bien sur, mais aussi pour visiter les alentours de la montagne Pelée, pour visiter le superbe jardin de Balata ou encore visiter une fabrique de rhum...

 

 La plongée sous marine :

Il est assez difficile de se souvenir correctement des plongées que l'on a pu faire six ans auparavant. Cependant, si je devais mettre quelques mots, je dirais : peu de poissons, une superbe visibilité et une flore abondante et fantastique !

Nous étions donc situé au sud ouest de l'île, du côté Caraïbes donc, bien abrité des grosses vagues très visibles qui se déversent sur les rives est. La température mi mars est très agréable, soit environ 28°C. Bien entendu, comme dans toutes les îles tropicales, nous recevons régulièrement quelques "grains", pluies très abondantes (le mot est faible) mais qui s'arrêtent aussi vite qu'elles arrivent.

Les plongées que nous feront alors seront donc essentiellement faites vers le rocher du Diamant... Un vrai spectacle les alentours de ce rocher, mais comme dans les autres endroits, les poissons me manquent, nous n'en voyons que très peu. Il semble qu'actuellement, la tendance s'inverse, la pèche étant un peu moins abondante, les eaux se repeuplent et c’est tant mieux !

Ceci étant, cela ne nous empêchera pas de trouver, ne serait-ce que sur le bord, des langoustes, des barracudas et autres jolis poissons tropicaux des caraïbes.

Une journée donc, nous monterons jusqu'au nord ouest de l'île pour plonger vers Saint Pierre : lieux dit "Sources chaudes". Ici, la visibilité bien moins sympathique que plus au sud. Cependant, nous y découvrirons une faune bien plus abondante… Peut être la configuration des fonds, ou encore le peu d’hôtels avoisinant y sont pour quelque chose.

Peut être en attendais je beaucoup plus ou trop, mais ce voyage m'a laissé comme quelque chose d'incomplet, en plongée comme sur terre.

 

Imprimer E-mail

Les vidéos sur Vimeo

Saint Eustache les Récifs
Les récifs de Saint Eustache 2013
Philippines Apo
Ile d'Apo, Philippines 2012
Saint Eustache shark reef
Shark reef Saint Eustache 2013
Corse, le Tonneau
Plongée sur le site Le Tonneau, Corse
Marseille, entre quelques épaves
Quelques épaves de la rade de Marseille
Marseille, Samena
Plongée du bord à Marseille : Samena
Nice, le Lido
Plonger dans la baie de Villefranche sur mer, Le Lido
Bali Welcome to the Liberty
L'épave du Liberty à Bali
Beautiful Maldives
Croière aux Maldives 2009
Corsica 2012
Vacances 2012 dans le Valinco en Corse
Marseille été 2011
Plongées de l'été 2011 à Marseille
Egypte, Quelques épaves de Mer Rouge
Les épaves de la croisière nord en Egypte
Corse L'Alcione C
L'épave l'Alcione C près de Bastia
Philippines Cabilao première partie
Dans les Visayas, Cabilao
Corse, La pointe de Porto Pollo
Plongée dans le Valinco, Porto Pollo
Le Charles L Brown, Saint Eustache
L'épave du Charles Brown
Les récifs de la Mer Rouge
Les récifs de Mer Rouge, croisière nord

Vidéos des tests Panasonic GH4

Marseille Caramassaigne
Premier test du GH4 - Pana 7-14
Marseille La grottre à Perez
2ème test - Pnana7-14
Marseille Les Farillons
3ème test Pana 7-14
Marseille Les Dauphins
4ème test 7-14
Marseille Cap Caveau
5ème test Pana 12-35
Marseille Messerschmitt Planier
Plongée sur l une des épaves de Planier
Marseille Avril 2015
ème test au Pana12-35

Connexion

Tags populaires

Menu utilisateur