Indonésie, les Raja Ampat 2017

Publié par Flo. Publié dans Asie

Tout commence en ce début d'année 2017 donc, nous cherchions une destination, mais quelle destination ??

Nous avons, je pense, fait le tout du monde avant de se figer sur celle choisie ( Fidji, Tanzanie, Costa Rica, Mexique...). C'est au salon que nous avons d'abord jeter un œil, une oreille, les 2 yeux puis les 2 oreilles 

Nous cherchions du beau, 15 jours mini, pas trop cher et qu on n'avait pas encore visité. Le stand du Sorido et du Kri Eco nous tendait les bras : nous avons pris tous les renseignements, restait à trouver l'aérien. En rentrant à la maison, nous n'avons pas hésité longtemps, un vol Marseille- Jakarta 550 € avec KLM nous a définitivement décidé  . L'hôtel sera le Kri Eco, le club de plongée Papua diving.

Et voilà notre voyage au bout du monde réservé, mais pas en croisière, en logement sur l ile de Kri, ce qui rentrait mieux dans notre budget, voyage fin avril mi mai.

Le voyage fut long. Marseille Amsterdam - stop de 8 h là bas, on voulait sortir, pas possible, c'était le jour du Roi ! Amsterdam Jakarta avec stop à Kuala Lumpur Pis 4 h de stop à Jakarta pour Sorong. Nous avons pris une nuit d’hôtel à Sorong, pas du luxe en fait, nous nous sommes bien reposées de ce long voyage dans l’hôtel assez confortable ( Swiss-Belhotel ). A refaire ce voyage, je recommencerais sans hésiter. Bref, le voyage allé à pris 2 jours ( le retour 36h)

Sorong, comme déjà dit, c'est pas terrible pour se promener, bien que nous y aillons rencontré des gens très souriants que je n'ai pas osé prendre en photo directement 

 

Le lendemain, nous sommes déjà bien reposées lorsque nous partons pour le port ( le transfert est organisé par l'hôtel Kri , tout est bien rodé)
Que dire du port ? Il y a du monde, plein de rafiot en plus ou moins bon état

 

Nous sommes le dimanche 30 avril lorsque nous approchons de l ile après une heure et demi de navigation, par très beau temps.

Nous approchons de l'hôtel Sorido où nous laissons une américaine pour son séjour et repartons pour l’hôtel voisin, le Kri Eco où nous logerons ces 15 prochains jours

A droite, notre maison pour le séjour

 

C'est super confortable !! Notre chambre dispose d une grande terrasse, une grande chambre donc et d un dressing avec douche et toilette.
Le soir, nous avons la chance de pouvoir observer de somptueux coucher de soleil

 

Depuis la terrasse, nous disposons d une échelle pour se rendre soit sur la plage, soit dans l'eau directement, dépend des marées

 

Le rythme est simple : une salle de restauration commune avec repas à heure fixe ( sonné par un marteau sur un bloc de plongée ), 2 plongées le matin avec mini une heure d intervalle entre les 2.
Plongée de l'après midi et au choix une plongée sunset ou une plongée de nuit. pas de sortie en bateau le samedi ( mais plongée possible depuis le ponton).
Le nitrox est disponible sans surcoût ( et vu le profil des plongées et surtout la quantité, faut pas s'en priver !!)

Nous démarrons de suite par la plongée de l après midi et la sunset, pour voir les mandarins au pied du ponton de l hôtel Sorido, Je n'avais pas encore préparé le jouet, du coup, pas de photo la première journée.
Je me suis rattrapée après ! Ah oui, cette année, je filme pas. J'ai pas envie depuis un moment, et je m amuse bien en photo. Je crois que j ai pris juste une petite séquence vidéo, je n'avais même pas emporté l 'éclairage...


Bon, je vais pas étaler toutes les plongées et tous les jours, car ce serait très long et je n'ai toujours pas fini de trier...

Avant de mettre quelques photos soum, encore un peu de paysages :
des plages magnifiques où nous faisons le stop (avec gâteaux/thé) ou des superbes balades à la journée ( où nous sommes allées voir "Le passage", entre autre)

 

Les plongées... que dire... Une quantité incroyable de vie, des bancs de ci, de ça, en petite quantité ou en nombre incalculable.
Des raies, des mantas, des pastenagues, une léopard...des perroquets à bosse, des napoléons, des carangues, des barracudas, des tortues
Des requins aussi, des pointes noires surtout, des pointes blanche de corail et surtout les fameux wobbegong. Pis plein de ptits trucs, mais je n'ai pas trop fait de macro, même s il y avait du choix !! comme ces hippo pygmés, les roses que j avais déjà vu, mais aussi une autre sorte dont le nom m échappe et qui est plus bigaré, bien entendu des nudis, des poissons feuilles...

Bon, je vous mets quelques photos issues des 40 plongées du séjour ( j'avais un poil mal aux oreilles en fin de séjour... )

Je commence avec des tortues, il y en avait pas mal sur certains sites

 

La visi les premiers jours du séjour n'était pas au rendez vous, l'eau chargée était très verte...
Ça s'est vu sur les premières photos de mantas

 

Cela n'a pas duré longtemps, tant mieux, car je dois dire que c'était un poil décevant cte moche visi !

 Un peu de poissons jaunes ? ( sweet lips, entre autre !)

 

A oui, j'oubliais Le détail du grand confort de l'endroit.
Mais oui, m'sieurs dames, au Kri eco, on fait attention à vous et à votre matos photo/vidéo, 2 braouettes à vot' disposition, bien pratique pour trimbaler dans les allées et sur le ponton les jouets qui pèsent une tonne !Ils devraient breveter leur trouvaille

Donc, on a vu quelques grosses bestioles, comme les raies plus haut, mais aussi un peu de requins. On est loin des passes avec des centaines de gris, mais aux plongées de sunset, dans le courant, les pointes noires et les pointes blanches étaient quand même assez nombreux. Je n'ai aperçu qu un gris durant le séjour.
En revanche, dans le récif de l hotel, une nurserie de pointes noires, top !

En gros trucs que je n'ai pas pu photographier, rencontre avec des baleines deux fois, des dauphins de temps en temps ou encore des mantas en surface.

La requin spécial ici est le requin tapis. Je croyais que c'était petit, mais il y en a de belle taille, c'est pas tout petit !

 

Les requins s'approchent d un peu plus près à la tombée de la nuit, mais mes flashs ne sont pas super bien positionnés lorsque celui là m approche

Une fois par semaine, le centre propose une excursion à la journée. Comme nous sommes restées deux semaines, nous avons été une fois vers l'ile de Wai

Nous faisons deux plongée le matin, pause déjeuner sur la plage, puis repartons dans l'après midi vers l'ile de Kri. La troisième plongée du jour se fait juste à coté d'un village, nous sommes presque en plongée sunset. Comme beaucoup de villages ici, l'entrée par la mer dans la ville se fait depuis un ponton, plus ou moins avancé dans la mer fonction du récif à proximité. Et les pontons, c'est très chouette pour la photo, d'autant qu'ils sont bien souvent très habités.

 L'autre sortie à la journée sera tournée vers la fameuse plongée dite "Le Passage".La journée commence par la recherche des mantas océaniques que nous ne verrons paset la visite d'Arborek.

Puis, nous nous dirigeons vers une mangrove, c'est juste splendide !

Nous plongeons ensuite dans ce "passage, petit bras de mer qui sépare deux iles, presque une rivière d'eau de mer ! Bon, j'avoue que bien que cette plongée fut très surprenante, je ne referais pas le tour de la planète pour la refaire. La visi était médiocre, un très très fort courant par endroit, parait qu il y a plein de macro... je vois mal, mais les guides nous accompagnant n'ont pas trouvé beaucoup de choses. En revanche, il y a de très beaux alcyonaires juste sous la surface, ça donne des décors très particuliers.
J'ai pris plein de photos, mais je suis pas vraiment satisfaite. Nous déjeunons ensuite chez une petite communauté habitant dans une toute petite baie.

Les enfants sont amusés de nous voir ainsi, même s'ils ont l'habitude de rencontrer des touristes comme nous. Ils se prêtent assez facilement au jeu des photos

 Nous profitons au maximum du séjour, 40 plongées en 15 jours, ça fait un peu beaucoup, même si nous n'allons jamais profond. Mais comment ne pas vouloir continuer à en prendre plein les yeux ?

Le samedi, pas de sortie bateau programmée, l'équipe papou est au repos bien mérité. Il est toutefois possible de plonger depuis le ponton du centre, il convient juste de prévenir à l'avance de l'heure de plongée et l'heure estimée du retour, afin de savoir où sont les touristes, et de pouvoir agir vite en cas de problème. La première semaine, nous avons choisi une autre possibilité qui était d'aller sur l'ile voisine pour espérer voir et entendre les oiseaux de paradis. Pour cela, une embarcation vient nous chercher, nous traversons le bras de mer vers le village d'en face et grimpons avec un guide dans la jungle. Il fait très très chaud, aucun air ne transperce cette masse verte. Nous grimpons environ une heure jusqu'au pied d'un grand arbre. Dessous, des bancs sont installés, destinés à l'attente. Nous sommes une dizaine de touristes, là, au milieu de la forêt, on entend des oiseaux, des cris, des bruits qui nous sont étrangés. Après une bonne heure d'attente, alors que nous commencions à nous faire une raison, le premier oiseau apparaît. C'est très haut sur les branches qu'il vient s'installer, rejoint rapidement par un autre. Incroyable ces oiseaux ! Les photos ne rendront pas grand chose, même croppées à fond, mon objectif n'est pas du tout suffisant pour cette distance. Mais ce n'est pas bien grave, les images sont imprimés dans mes souvenirs ! Nous repartons ravis juste avant la tombée de la nuit et retrouvons le village.

Comme toujours, les meilleurs choses ont une fin, après 15 jours dans ce coin de paradis, il faut penser au retour. Le jour se couche au Kri Eco, et nous contemplons depuis notre terrasse l'un de ses merveilleux coucher de soleil qui ont agrémentés nos soirées tout au long de ce séjour. Encore un endroit qu'il me tarde de retourner !!

Galeries photos :

 Toutes les photos terrestres

Les photos sous marines

Quelques infos complémentaires :

Sur les "chambres luxes", il y en a 2 pour ce ressort, les toilettes/salle de bain sont à l'intérieur du logement. Il n'y a pas la clim et je ne m'en suis pas plus mal portée, le logement était très bien ventilé. Mais je crois que ces 2 chambres sont assez récentes en fait, sur les photos que l on trouve sur le net, souvent, elles n'y sont pas.
Voilà l 'intérieur ( avant qu on y mette le chantier ) sur la première page de ce sujet on voit la terrasse, derrière l'espace chambre ( derrière la cloison donc que l on voit sur la 2eme photo plus bas), un dressing + une salle de bain (douche à l italienne ) avec wc, et j'vous jure, on ne les a pas partagé !!

Les autres chambres n'ont pas de Wc/salle de bain dans le bungalow, mais de ce que j'ai vu, il y a encore 2 autres catégories. Pour l une la moins cher, possible que les sanitaires soient "partagés", mais pas la catégorie intermédiaire. Pour celle là, chaque chambre à une salle de bain privative, mais à terre ( ce qui n'est pas très pratique, c'est certain et c'est bien pour cela qu on a choisi la catégorie supérieur !!).
En fait, les logements sont complètement sur pilotis, au dessus du récif. D'après ce que l on nous a expliqué, dans ces conditions, impossible de faire une évacuation "propre".

Question budget, je ne l ai franchement pas trouvé plus cher que les autres du même coin, d'autant que nous étions en plongées illimitées nitrox inclus, du moins, lorsque nous avons cherché, ce n'était pas flagrant, pour ceux en USD, c'était pas le même taux en janvier, peut être plus avantageux pour nous actuellement d'ailleurs ! ( après, niveau confort, je ne peux pas comparer vu que je n'ai fait qu un seul endroit). Seules sur le bateau avec un guide rien que pour nous, oui !!! Toute la première semaine !!!

 

Imprimer