La suite des vacances
Après la Réunion , les vacances se poursuivent donc avec notre départ vers l’île Maurice.
Pour essayer de faire simple, nous déposons la voiture de Manue à l’aéroport de Pierrefond à Saint-Pierre, nous rentrerons là. Puis, nous roulons vers Roland Garros, nous rendons ainsi notre voiture de location. Le vol est très court, 45 minutes. Les formalités sont simples, nous récupérons la voiture de location rapidement. Françoise la prend en main très rapidement, juste les essuie-glaces fonctionneront souvent car du coté du clignotant pour notre conduite à gauche !
Nous traversons l’île Maurice car notre logement se trouve au nord ouest, à l’opposé de l’aéroport. Les soixante kilomètres se font rapidement, nous arrivons à la tombée de la nuit.
Le propriétaire de la maison vient à notre rencontre, nous fait visiter la grande maison avec piscine. Nous avons trouvé cette location sur le site d’Abritel. Elle est parfaite !
Pamplemousse
Nous nous installons dans l’une des quatre chambres avec salle de bain individuelle. Il est assez tard et nous décidons d’aller chercher des plats préparés.
Il est très simple de manger sur notre secteur : beaucoup de restaurants, et surtout, beaucoup de vente à emporter. Le mélange culturel d’ici permet de goûter des plats de différentes saveurs du monde. Nous mangeons très convenablement à des prix plus que contenus, en-dehors des grands hôtels.
Rien de tel le midi qu’un bon mine frit, sorte de plat de nouilles sautées, le tout dégusté assises en bord de mer.
La plongée
Le lendemain, nous commençons la plongée ! Les formalités au club sont rapidement faites. Nous sommes dans une toute petite structure située Pointe aux Piments. Le gérant d’Atlantis, Vellin Bhurtun, nous détaille les sites que nous allons visiter.
Un invité surprise nous regarde depuis le pas de la porte…
Des épaves
Notre guide nous fait faire le tour, et la plongée se termine en apothéose : deux frogfishs géants, posés sur les restes des bastingages se laissent photographier.
La deuxième plongée , presqu’au bord, me laissera un moins bon souvenir.
Nous visitons trois autres épaves, le Water Lilly, L’Emily et le Stella Maru. Les plongées sur les épaves sont vraiment magnifiques. Et nous sommes seules !!
Les récifs
Celles sur le récif, bien que sympas, ne me laissent en revanche pas un souvenir impérissable, à l’exception tout de même des deux plus profondes. En effet, sur celles-ci, la faune est bien présente et nombreuse, les coraux variés et en bonne santé.
La première se nomme Aquarium et porte bien son nom !
La deuxième, Caravelle : surprenante plongée entre de gros blocs de roches, un peu comme aux Seychelles.
Macro ?
Certains sites se prêtent très bien à la photo macro, y compris sur les épaves ! Je reste au 60mm, mais je pense que le 100 aurait aussi permis de belles images.
Fin du séjour
Les 10 jours de vacances passent très vite. Nous profitons du dernier jour pour visiter le sud de l’île.
Les vingt ans qui séparent mon premier voyage ici et celui-ci me laissent perplexe : je reconnais l’endroit parfois, souvent, non. Autant en plongée qu’en balade. Beaucoup d’urbanisation fait que je ne reconnais pas certains paysages. Des plongées très correctes dans l’ensemble, même si j’avais gardé un souvenir mitigé des épaves alors que je les ai trouvées toutes superbes, inversement pour les récifs !
Ceci étant, depuis la Réunion, c’est une destination très intéressante du fait de sa proximité et des tarifs ( hors hôtel de luxe) pratiqués pour se loger ( à plusieurs), pour manger. Une saison 3 ? Probablement pas de suite, mais en combiné avec la Réunion, certainement !
Galerie photos sous-marines
Pour visiter la galarie complète des images sous-marines, c'est ici !