Et encore une fabuleuse destination ! Ce voyage organisé en mars 2003 reste un des mes préférés. L’océan indien regorge d’îles, je ne les ai pas encore toute visitées, mais il est certain que cette destination est de choix. Maurice est une île volcanique relativement assez grande, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en faire le tour. Cette fois-ci, nous nous installons dans le nord, à proximité de Grand Baie. C’est une ville très active et très agréable pour le tourisme (beaucoup de boutiques de vêtements dégriffés, de nombreux restaurants).
Durant ce séjour, nous avons loué un 4×4, conduite à l’anglaise sur des routes bien entretenues en général. La côte nord est très découpée, les vues y sont magnifiques. Nous sommes descendus par de petites routes jusqu’à l’île aux cerfs. Cette dernière, bien que magnifique, est bondée de touristes, c’est un peu dommage, mais nous étions de la partie !
Bien entendu, nous avons également consacré un après midi complet au fameux jardin botanique nommé « Le jardin de Pamplemousses ». Il est très bien entretenu, les variétés de plantes nombreuses. A l’intérieur, on peut également y trouver le bassin de nénuphars géants, un parc avec des cerfs et bien entendu quelques tortues géantes.
La capitale, Port Louis, est assez typique des grandes villes tropicales, toute l’activité économique transite par là. Le marché proche est assez impressionnant.
L’un des meilleurs point à souligner de ce voyage, est l’accueil que réservent les mauriciens. Ils sont vraiment chaleureux ! Il est très facile de discuter avec eux, cela permet d’avoir une vraie vision de la vie là-bas. Pour les non anglophones, l’anglais étant la langue officielle, sachez que bon nombre de mauriciens parle français, ça aide pour lier connaissance.
Plonger vers Grand Baie :
Gâtée, je fus gâtée ! Deux plongées par jour pendant 6 jours ! Des fonds magnifiques, il y a presque tout ce que j’aime voir, et partout, du corail, des poissons multi couleurs, des gorgones géantes, des animaux plus ou moins dangereux, pas des grosses bêtes, des toutes petites !
Nous étions partis pour plonger avec un autre club, mais ce dernier se situait trop loin de notre hôtel. Le réceptionniste nous a alors indiqué le nom d’un autre gérant et nous l’a présenté : Papy BORDY. Nous n’avons pas regretté notre choix, bien au contraire. Il s’agit d’une toute petite structure, qui n’accepte que très peu de plongeurs à la fois. En fait, nous avons plongé à 3 ou 4 personnes, un grand luxe ! Papy connaît les sites comme sa poche, nous faisant découvrir des poissons dont nous ignorions jusqu’à l’existence, comme les dragonnets, les poissons algues, feuilles……Les sites sont assez variés, des récifs, des formations rocheuses… Il y a vraiment beaucoup de choses à voir, tellement la vie abonde !
Le seul regret, peut être du à la période du voyage, nous n’avons pas rencontré certaines espèces tropicales plus grosses, comme les tortues, raies ou napoléons.
La totalité des plongées se sont situées entre Grand Baie et Trou aux biches, qui forme une grande baie protégée du large plus houleux, au nord ouest de l’île, il y a certainement d’autres sites aussi riches ailleurs, mais déjà, quelle satisfaction !
Pour plonger avec Papy, mieux vaut avoir son propre équipement, sa petite structure ne lui permettant certainement pas d’avoir un stock important de matériel ou de le renouveler.
En revanche, du fait du peu de plongeurs qu’il emmène, les plongées se déroulent en toute sécurité. Il est vraiment adorable et se met en quatre pour vous satisfaire…!