Partir ?
C’est en flânant dans les allées du salon de la plongée en janvier 2023 que nous arrêtons au stand de Wonderful Dive. Notre interlocutrice, avenante, nous présente brièvement l’un de centre du club de plongée situé en Egypte, précisément à El Quseir. Concise, elle nous explique ce que propose le centre et un voyage d’une semaine chez eux. L’offre attire immédiatement notre attention sur quelques points : il s’agit d’un séjour en hôtel, avec plongées illimitées du bord, sur un récif joli à l’abri du vent. Tout est prévu pour passer un agréable séjour.
On y va ?
Nous ne cédons pas tout de suite, car nous n’avions absolument pas prévu de partir en séjour plongée en Egypte. Mais finalement, pourquoi pas ? Cela fait maintenant assez longtemps que nous ne sommes pas retournées là-bas et c’est l’occasion.
De retour à la maison, nous regardons de plus près ce séjour et choisissons les dates, le vol et le prestataire. L’hotel est le Rohanou. J’offre à ma binomette le surclassement en chambre supérieure. L’agence de voyage qui nous a paru la plus réactive est C6BO. Un agent m’appelle pour finaliser le devis à la carte, car nous ne souhaitons pas partir en charter. Transavia sera notre compagnie, 30 kg de bagages en soute et 10 kg en cabine, ce qui d’ailleurs ne sera pas contrôlé, ni à l’allée, ni au retour.
C’est parti !
Pour ces vacances de début avril, j’emporte avec moi mon nouveau jouet, le Canon R7 dans son caisson Nauticam. Il n’a encore jamais vu l’eau… C’est un tort, le trigger qui s’installe sur le sabot de l’appareil, bien que déjà changé une première fois, me fera des misères tout le séjour. Un coup ça ne flash pas, un coup il prend la main sur mes réglages et me met en ISOS automatiques. Le coté gauche ne fonctionnera pas du séjour. Cela va se ressentir sur les photos car je n’ai pas pu éclairer correctement mes sujets.
Mais arrêtons avec ces soucis techniques pour revenir dans le voyage. Déjà, tout se passe parfaitement, les horaires, le train, l’avion et ce malgré les mouvements de grèves répétés du moment.
Arrivées en Egypte,
Notre taxi nous attend à la sortie de l’aéroport. Nous voilà parties pour deux heures de route. J’avais oublié ces paysages égyptiens. C’est sec, aride même. En longeant la côte sur la route qui file vers le sud, d’un coté le bleu magique de la mer, de l’autre les montagnes qui se dessinent, dans les tons marrons, ocres ou jaunes.
L’installation
Notre logement est spacieux, propre et dispose d’un grand placard. Quelques minutes nous suffisent pour préparer notre matériel photo, ranger nos affaires et nos sacs. Une petite douche avant de prendre notre premier repas. Le restaurant dispose d’une pièce dans un bâtiment ainsi qu’une grande terrasse couverte. Nous mangerons avec vue sur la baie tout le séjour. Les plats qui sont proposés sont assez variés, copieux et de bonne qualité. Le personnel est toujours présent, souriant, aux petits soins.
Le lit est confortable, nous nous couchons tôt pour nous rendre dès le lendemain matin au club de plongées pour les formalités. Fred, l’un des moniteurs nous explique le fonctionnement. Rien de plus simple, on s’inscrit, on part sur le ponton, on plonge ! Si l’on veut, on demande d’être conduite sur un site à proximité en bateau, et si cela nous chante, nous pouvons nous inscrire sur des sorties plus lointaines.
La première plongée,
Fred nous accompagne sur le récif pour nous montrer les différentes patates de corail. Nous nous équipons et sommes rejointes par un autre petit groupe de plongeurs pour cette plongée.
C’est lorsque je me mets à l’eau que je réalise d’avoir bien fait d’écouter les conseils du centre sur l’épaisseur de la combi de plongée ! Il m’écrivait quelques jours auparavant de prendre à minima une 5mm, voire une semi étanche. J’ai trouvé ça un peu trop, mais j’ai écouté le conseil.
Bien m’en a pris ! 23 °C à cette saison pour 3 plongées par jour, rythme que nous avons choisi est confortable, moins, j’aurais eu froid !
Des raies
Nous partons récif main droite jusqu’une langue de sable pour rejoindre une grosse roche située au milieu de la baie. Sur le sable, des petites raies pastenagues à points bleus se prélassent. Nous les contournons pour arriver sur un ensemble de patates de corail dans lesquels nous circulons. Beaucoup de sorte de coraux de toutes les formes où les petits poissons colorés d’ici se promènent.
Rare rencontre
D’un coup, Fred se met à crier et s’agite dans tous les sens, nous pointant la surface. Nous apercevons de grosses formes. Quatre masses sombres nous foncent dessus. Je sens l’excitation de tout le monde, elle est palpable. Et oui, des grands dauphins viennent à notre rencontre ! Et nous voilà partis dans une dance avec nos visiteurs. Ils resteront avec nous de longues minutes.
Premières photos ?
Lorsque nous les croyons partis, nous les retrouvons en dessous, au dessus, derrière nous. J’essaie de prendre quelques images, mais c’est ma première plongée avec mon nouvel ensemble, j’essaie de régler au mieux, entre le zoom ou pas le zoom. S’agissant de mes premières images, je suis assez contente du résultat.
Nous ferons d’autres belles rencontres, pas forcément suivies d’images, une belle raie léopard, une ou deux tortues, un beau Napoléon. La semaine passe assez vite et nous profitons maximum de ce beau récif, à un rythme de plongée qui nous convient parfaitement.
Les sorties
Nus restons la semaine entière à l’hôtel. Il est cependant possible de prévoir des visites, Louxor par exemple.
De notre coté, pas de visite des vestiges prévue.
La seule plongée lointaine s’organise pour Anemone City. Il s’agit d’une roche recouverte de millier d’anémones dans lesquelles vivent les poissons clowns. Le guide y observe également une raie guitare que nous ne voyons pas !
C’est la fin
La semaine passe très vite rythmée pas les plongées. Un peu de snorkeling le dernier jour sur le récif, nous y photographions les bénitiers de toutes les couleurs.
Les équipements de plongée sèchent, la valise se referme sonnant la fin des vacances.
Galerie photos sous-marines El Qseir
Par ici pour les images sous-marines d'El Qseir, Egypte 2023