Destination, la Réunion ?
Au retour de notre combiné Réunion Madagascar 2019, nous avions prévu notre prochain voyage plutôt en Asie. Lorsque je prépare notre séjour en janvier 2020, aux Philippines exactement, les médias commencent à parler d’une sacrée grippe en Chine, qui prend une ampleur incroyable. Les pays autour commencent à fermer leur frontière, nous changeons de cap juste avant d’avoir débuté les réservations. Ce sera la Guadeloupe, nous n’y avons fait que notre baptême, il y a fort longtemps pour moi ! Tout est réservé au début de l’hiver, et comme pour tout le monde, tout sera annulé…
Les préparatifs
A la fin de l’été 2021, les billets d’avion ne sont pas remboursés, nous regardons ce qu’il est possible de faire avec la même compagnie aérienne : la Réunion devient notre destination ! Il nous reste plein de vacances, nous partirons trois semaines en novembre. L’avion est vite réservé, la voiture de location aussi. C’est un peu plus compliqué pour le logement, nous ne sommes pas les seules à nous tourner vers la Réunion cette année ! Nous finissons par trouver des logements convenables, car nous ne souhaitons pas envahir notre amie qui nous hébergera une bonne partie du séjour : un peu Saint Gilles-les-Bains , loin du port, Saint-Pierre une bonne partie du séjour et nous terminerons à la Saline-les-Bains.Pour une fois, l’attente n’est pas longue entre la réservation et le voyage, un mois, ça passe très vite. Nous voilà donc parties le 7 novembre pour les 11 h de vol entre Paris et la Réunion. Ce sera un voyage confortable, bien installées dans nos sièges en Premium Eco. J’ai réservé la voiture chez le même loueur qu’en 2019, al-location .
Nous y sommes
Il vient donc nous chercher avec la voiture dès notre sortie de l’aéroport lundi midi, et hop, nous voilà parties pour Saint-Gilles-les-Bains pour la première partie du séjour.
Nous posons les bagages dans notre premier logement et partons manger puisqu’il est déjà 14 h. C’est simple, sur le port, quelques restaurants servent en continu. Nous nous arrêtons d’abord pour réserver les plongées, car le nombre de touristes ici fait qu’il est nécessaire de prévoir en avance, ce que nous n’avons pas pensé faire avant de partir !
D’ailleurs, impossible de plonger avec le club par lequel nous étions passées la dernière fois, il est complet ou nous propose des dates trop lointaines.
Nous réservons donc chez Corail plongée, chaudement recommandé par notre amie réunionnaise. Nous ferons 16 plongées sur toute la durée du séjour.
Il était temps, nous ne pourrons pas plonger jeudi, c’est plein ! Pas grave, nous restons 3 semaines, nous nous rattraperons plus tard. Cette année, nous souhaitons aussi visiter un peu mieux l’île que nous l’avions fait, alors jeudi, ce sera promenade !
Le programme de la première semaine est donc déjà bien rempli dès le premier jour, 6 plongées et un jour de visite. Le premier soir, nous déballons notre matériel de plongée et préparons les caissons sous-marins, le lendemain matin, nous nous levons tôt !
Les plongées
Les plongées se font essentiellement sur les récifs au nord de Saint-Gilles, dans la réserve, le bateau de plongée s’amarrant à l’une des bouées disposées sur les sites. Durant le début du séjour, la mer est calme et la visibilité est très belle. Nous retrouvons les langues de lave qui forment les récifs, les failles, plus ou moins étroites. Nous croisons bon nombre d’espèces, poissons anges, trompettes, des chirurgiens, et tous les autres poissons de récif.
Plongée profonde
Le mercredi, c’est plongée profonde. Nous en ferons deux, les deux fois sur l’épave de l’Hai-Siang, un langoustier qui repose à plus de 50 mètres sur le sable. C’est une très belle plongée, la vie foisonne autour, sur et dans l’épave. Un énorme banc de vivaneaux passe et repasse sur le pont , c’est magnifique tous ces mouvements ! Mais nous plongeons à l’air, sans déco oxy : les plongées sont courtes !
Peu profond aussi !
Une plongée que j’aime beaucoup également, pas profonde du tout, c’est celle du cap La Houssaye. Un banc énorme de bébés poissons s’y protège dans une grotte, nous le traversons sans que cela ne les effraie ! Plus loin, dehors, il y a un plateau où souvent les tortues viennent manger. Plus loin, dans les cailloux, plein de petites choses sympas qui ne rentreront pas dans mon boîtier car mon appareil est équipé en grand angle. Pour autant, nous trouverons des murènes ruban, des syngnathes, un poisson feuille, et des poissons fantômes !En snorkeling
Durant notre séjour dans le sud, nous avons été conviées par notre amie à une plongée snorkeling de nuit. C’est un peu déroutant la première fois, j’ai bu la tasse plus d’une fois ! Mais cela valait le coup, c’est merveilleux aussi la nuit ! Une vie abondante, différente de celle du jour, avec en prime, l’immense surprise de voir le corail pondre ! Magique !! Nous essaierons aussi au coucher de soleil, puis reflet de corail sous la surface.
Je ne suis pas douée en coucher de soleil, zéro image potable ne sortira de mon boîtier. En revanche, de beaux reflets et encore de très belles rencontres, avec notamment un petit poisson crapaud des sargasses et une grosse crevette saron !
Et les balades ?
Pour ce qui est de la mer, nous essayons par deux fois une sortie pour observer les dauphins, sorties durant lesquelles nous en observons mais qui ne nous permettent pas des les approcher dans l’eau.
Du point de vue visites, nous avons eu de la chance avec la météo ! Nous aurons eu un superbe temps pour nos balades, celle qui surplombe le cirque de Mafate pour la première, le Cap Noir.
Nous nous rendons également vers Langevin et ses nombreuses et magnifiques cascades. Nous nous y baignons… enfin, j’ai réussi à me tremper, mais c’est tellement froid que j’en suis ressortie vite fait contrairement à mes deux comparses, qui elles, se sont baladées un peu. Il faudra revenir avec les caissons étanches, dessous, c’est aussi beau que dessus.
Le volcan
Une très belle journée également pour notre journée au volcan, le Piton de la Fournaise. C’est la visite la plus étonnante du séjour, les paysages sont très variés, magnifiques ! En revanche, c’est haut, et il fait froid ! Quelle bonne idée j’ai eu de prendre nos pulls au cas où !! 14°C, eh bien c’est froid, même en plein soleil ! Ici une magnifique forêt, là, une plaine de sable, presque sur la planète Mars, puis des falaises, et enfin, après avoir roulé sur une piste durant plusieurs kilomètres, nous arrivons à l’enclos pour découvrir ce fameux volcan, bien calme durant tout notre séjour.D’autres idées de balades
Nous faisons également quelques balades en bord de mer. La balade des cairns à l’Etang-Salé-Les-Bains en est une par exemple. Ce sera là où mes chaussures de randonnées ont décidé de m’abandonner !
Nous essayons également de trouver quelques endormis, ils restent bien cachés, nous serons bredouilles. Certains endroits portent des noms qui ne leur vont pas du tout je trouve du moins, le jour de la promenade. C’est le cas au Cap Méchant, la mer est particulièrement calme ce jour-là !
Le séjour se termine par la visite d’un jardin botanique, le Domaine du Café Grillé à Saint-Pierre. La visite guidée est vraiment un plus. Le guide nous explique beaucoup de choses sur le café, mais aussi et surtout beaucoup d’informations sur les plantes locales, leurs noms, leurs éventuelles utilités. Le jardin est très bien entretenu et nous devons l’écourter après deux heures passées dans les allées, il est temps de partir à l’aéroport !
Finalement, ce deuxième voyage presque « malgré nous » est parfait. Nous n’avions pas prévu de revenir à la Réunion, y retourner fait partie des probabilités maintenant !
La galerie des photos sous-marines
Visitez la galerie des photos sous-marines. Image de la côte ouest de l'île de la Réunion, en plongée sous-marines,en snorkeling. Quelques images sont issues faites de nuit, dans les piscines ou dans les lagons ( pas dans la réserve, car il est nécessaire d'avoir une autorisation).
La galerie images des paysages
Photos de la ouest de l'Ile de la Réunion prises en Novembre 2021. Balades sur le bord de mer jusqu'au piton de la Fopurnaise, en passant par les rivières et cascades