Connecter une fibre optique à un caisson Nauticam. L’une qui coûte jusqu’à une centaine d’euros, et qui consiste à acheter le kit Nauticam. L’autre qui en coûte moins de 10 et qui demande un peu de bricolo. Laquelle ai-je choisie à votre avis ?!
La fibre optique s’achète au mètre, sur le Net, ou en tronçon d’un mètre ou plus, avec une prise de chaque côté, dans tout bon magasin d’électronique : elle sert à transmettre un signal audio entre une chaîne hifi et un haut-parleur, par exemple. Mon premier bricolo de fibre a consisté à adapter ma fibre Inon, dont je me servais sur mon caisson pour compact. D’un côté, la connexion avec le flash est déjà faite. De l’autre, une fois ôté le système qui maintenait la fibre sur le caisson, il reste une fibre nue. La connexion sur le caisson Nauticam se fait devant une petite fenêtre laissant passer la lumière du flash interne, et fermée , quand elle n’est pas utilisée, par un petit bouchon vissé. Le bricolo consiste à faire tenir la fibre sur ce bouchon. Voilà ma solution : une fois le bouchon enlevé, il faut le percer en son centre, avec un petit foret pour métal. C’est facile, le bouchon comprend à l’intérieur un petit relief en son centre qui va guider le foret. On passe ensuite la fibre dans le trou, et il ne reste qu’à l’empêcher de ressortir. Pour cela, j’ai posé une goutte de colle bien chaude, d’un pistolet à colle. Une fois la colle bien refroidie, un bon coup de cutter en plein milieu laisse une coupe bien franche, perpendiculaire à la fibre, et un petit support qui permettra d’appuyer la fibre contre la fenêtre du caisson.
Il suffit de revisser le bouchon sur le caisson.
Après ce bricolo de base, j’ai amélioré un peu le truc, en rigidifiant le bout de la fibre dans une gaine thermorétractable, je craignais qu’elle ne se brise au niveau de la sortie.