Jamais 2 sans 3 !
Voilà, c’est décidé, 2022 sera l’année de la saison 3 à la Réunion. Nous changeons un peu le programme de l’an dernier en venant plus tôt pour espérer voir les baleines. Nous n’avons pas été chanceuses les deux derniers voyages. Et ce voyage sera en deux parties : nous voyagerons vers Mayotte la moitié du séjour et donc, un combiné Réunion – Mayotte.
Le départ
C’est donc fin septembre que nous décollons de Paris pour Saint-Denis avec Corsair. J’ai réservé une surprise pour l’anniversaire de ma moitié, cette année, nous voyageons grand luxe, en classe business ! La voiture de location à la Réunion est prise chez le même loueur que les deux autres années, www.al-location.fr/. C’est pratique à l’arrivée à l’aéroport et pour la restitution.
Nous longeons le bord de mer sur l’autoroute en direction de Saint-Pierre, quand au détour d’un virage, nous observons un saut ! les baleines sont là !!
Nous voilà arrivées chez notre amie à Saint-Pierre, qui nous hébergera durant notre séjour, trop gentille !
Nous partons nous promener à pied non loin ce samedi après midi, histoire de se dégourdir les jambes après ce long voyage.
Nous verrons ici les seuls requins de l’île de la Réunion…
En revanche, la saison des baleines bat son plein, nous en observons plusieurs depuis le bord de mer, tantôt un souffle, tantôt un saut, c’est la bonne année !
Des baleines ?
Le premier soir, nous partons sur la plage pour l’apéro et admirer le coucher de soleil. Dès demain, le matériel doit être prêt pour la première sortie « baleines » depuis Saint Gilles ! Que dire ? Nous avons une chance inouïe de pouvoir observer ces majestueuses baleines. Tantôt avec leurs petits à faire des cabrioles, tantôt elles naviguent et ne sont pas disposées du tout à faire un stop photographique. Peu importe, nous avons ce privilège de les admirer, parfois dans l’eau tout de même, avec des mises à l’eau sportives, souvent infructueuses, mais une fois, nous avons l’immense joie de les approcher… enfin, ce sont elles qui nous ont approchées à vrai dire !
Et la plongée ?
Quelques plongées agrémentent notre séjour. L’eau n’est pas très chaude cette année, pas plus de 23°C, la cagoule que nous avons emportée « au cas où » est bienvenue ! Nous connaissons déjà un peu les sites et profitons de belles conditions pour plonger.
Nous retournons donc chez Corail plongée où nous étions allées l’an dernier.
La cerise !
Le dernier jour, la cerise sur le gâteau. Cela n’arrive presque jamais, mais voilà, en pleine plongée, juste à l’entrée du port de Saint-Gilles, Madame Baleine à bosse, son baleineau et son escorte nous passent juste au-dessus de la tête à la sortie d’un canyon ! Pas le temps d’ajuster les réglages de l’APN, je prends des photos avec les réglages en cours ! Et oui, nous avons plongé tout le séjour au chant des baleines, mais là, c’est royal ! Merci Madame la nature de cet immense cadeau !
C’est ainsi que la première partie des vacances s’achève sur cette belle rencontre et nous nous préparons pour la suite, Mayotte !
Mayotte, nous revoilà !
Le voyage mahorais s’est décidée assez tard. Effectivement, nous avions initialement prévu l’île Maurice à vrai dire. Mais les difficultés actuelles pour obtenir un rendez-vous pour refaire mon passeport périmé nous ont fait changer notre plan. Nous restons sur le territoire Français, alors, Mayotte s’est imposée à nous.
L’organisation ?
Autant la partie transport s’est réglée en quelques minutes, Air Austral proposant des vols quotidiens, autant la partie hébergement et plongée ont été un peu plus compliquées. En effet, nous nous y sommes prises un peu tard, et l’offre sur l’île n’est pas très étendue.
Première partie
Nous avions envisagé de séjourner dans le sud de l’île profitant des appartements du club de plongée Abalone. Mais leur logement n’était pas disponible sur toute la période. Alors, nous avons envisagé Mamoudzou pour être à proximité des clubs qui mènent aux sorties sur la fameuse Passe en S. Sauf qu’aucun club n’était ouvert les jours correspondants. Le séjour est donc préparé en deux endroits avec Abalone et sa Caz pour les premiers jours.
Deuxième partie
Puis, nous choisissons le club de Bandrelé, Jolly Roger 976 sur la plage de Sakouli. L’hôtel O’Lolo qui donne sur la très belle plage de Sakouly sera notre choix pour la deuxième partie car il est proche du club. Par chance, le club Jolly Roger organise une sortie sur la Passe en S.
Il ne reste plus qu’à réserver une voiture ainsi qu’une première nuit à l’arrivée sur petite Terre où est situé l’aéroport car nous ne voulons pas rouler la nuit sur Grande Terre. Et bien ce n’est pas si simple, il y a très peu d’offres et nous sommes trois ! Une fois le voyage bouclé, tout s’est très bien passé. Le lendemain matin, nous prenons la barge qui nous porte jusque Mamoudzou , direction le sud !
Le club Abalone se situe sur la jolie plage de M’Zouasia. Les appartements sont juste à coté. C’est très pratique, tant le matin que le soir, si bien qu’il n’y pas de transport à faire pour rejoindre le club ou le logement. Dans ce village très tranquille, quelques restaurants, essentiellement des pizzerias, permettent de se restaurer à des tarifs tout à fait raisonnables.
Selon les marées, la plage se découvre assez loin, le bateau du club reste alors à bonne distance de la plage, ce qui fait parfois assez long pour porter bloc et appareil photo. Mais Ben, le moniteur principal du club, nous offre régulièrement ses épaules pour nous aider à porter tout ça, top !
Les plongées du sud
Le matin, nous partons sur les passes de la barrière externe du lagon. Sur le chemin, nous croisons souvent un banc énorme de dauphins. La visibilité est impressionnante, les coraux sont magnifiques. Les grosses gorgones recouvrent les parois des passes et les poissons multi-couleurs de l’océan indien bien présents virevoltent devant nos yeux. Si bien que l’heure de plongée passe trop vite ! L’après midi, nous plongeons sur la barrière interne au lagon. La visibilité est moins bonne à cause du sable remué. Toutefois les récifs coralliens, avec ces énormes tables d’acropora, sont magnifiques. La faune n’est pas en reste, les raies, les balistes, les poissons anges, des anémones avec leurs poissons clown…
Lorsque nous rentrons après les plongées et que nous pouvons nous approcher de la plage en bateau, nous observons souvent des tortues. Cela nous donne l’idée d’aller faire un tour en masque et tuba autours des bouquets de palétuviers. Le décor est très original et bien qu’à marée basse l’eau se retire presque en totalité de l’endroit, à marée haute, la vie foisonne entre les branches et les racines.
Les journées sont bien remplies, si bien que nous faisons une pause avant de partir dîner. Sur le balcon de l’appartement, une famille de makis vient nous rendre visite. Ces animaux ne sont visiblement pas farouches !
Bandrélé
Pour la deuxième partie du séjour mahorais, nous partons à Bandrélé, exactement sur la plage de Sakouli. L’hotel O’Lolo nous accueille dans un joli bungalow. Devant nous, un superbe récif où nous trouvons des tortues, entre autre. En bout de plage, le club de plongée Jolly Roger avec lequel nous programmons 5 plongées, dont une sur la magnifique et incontournable Passe en S. Nous faisons également une plongée dans la passe Saziley ainsi que des plongées sur de petites barges très concrétionnées, encore une fois, magnifiques fonds marins !
Voilà trois semaines de voyage passées et il est temps de terminer ces vacances et de revenir à Marseille. Les belles images très variées, de paysages, de fonds marins et ses nombreux habitants remplissent nos souvenirs. Merci aux amis retrouvés cette année de leur gentillesse et leur accueil !
Galerie photos sous-marines La Réunion
Visitez la galerie des photos sous-marines. Image de la côte ouest de l'île de la Réunion, en plongée sous-marines,en snorkeling avec de nombreuses images de nos jolies baleines et baleineaux
Galerie photos sous-marines Mayotte
Visitez la galerie des photos sous-marines du merveilleux lagon mahorais, ses passes, sa mangrove et toute la faune et la flore qui s'y trouvent.