Nous y retournons ?
Les images arrivent depuis quelques jours, les baleines de La Réunion sont déjà là ! Nous n’avons encore rien prévu pour le voyage 2023. Mais c’est le travail de Françoise qui va en décider puisqu’elle est sollicitée pour 6 jours de formation sur l’île !
Nous nous organisons pour la période qui sera à nouveau en octobre. Cette année, je pars en même temps que Françoise, mais elle va commencer par trois jours de travail pendant que je débute mes vacances. Sa sœur se joint à nous pour la première semaine car elle a fortement envie de rencontrer les gigantesques cétacés.
Les préparatifs
Il me faut donc jongler avec les dates, les réservations de locations de voiture, de bateaux… Nous souhaitons aussi mixer le voyage comme l’an dernier. Nous rejoindrons l’Ile Maurice la deuxième partie du séjour, une fois que notre amie Manue sera elle aussi en vacances. Tout est organisé, les vols long courrier avec Corsair, le vol pour l’île Maurice avec Air Austral. Nous trouvons une superbe maison à louer sur Abritel à la Pointe Aux Piments , Françoise se sent de conduire la voiture coté anglais là-bas. Tout est prêt pour le voyage !
Bon, le travail de Françoise a bien réservé un vol sur Corsair le 30 septembre pour La Réunion, mais moi, je voyage sur l’autre avion ! Nous partons donc, avec un quart d’heure de décalage, chacune dans notre avion. J’ai choisi la classe Premium pour l’aller, c’est super confortable.
Nous sommes arrivées !
Le lendemain, arrivée à l’aéroport, je contacte mon loueur auto habituel maintenant (Al-Location) et j’ai l’agréable surprise d’avoir un véhicule plus grand que celui que j’avais réservé, top ! Vu les bagages que l’on a cette année, pour trois personnes, ce n’est pas du luxe.
Nous arrivons début d’après midi à Saint-Pierre pour nous installer chez notre amie. Quel plaisir de la retrouver ! Françoise est partie à son hôtel à Saint-Denis pour son début de séjour professionnel.
Le soir, nous sortons en bord de mer commander des bouchons et nos boissons pour le premier apéro de ces vacances. Nous ne tardons pas trop, demain, le rythme des vacances s’accélère, notre première sortie baleines est prévue assez tôt, en début d’après midi.
Première sortie
Nous arrivons sur le port de Saint-Gilles pour finir les formalités de la location du semi-rigide et surtout pour se garer, ce qui peut être compliqué à cette heure de la journée. Un petit sandwich pour le repas, et hop, nous partons en mer. La météo est clémente, beau temps, pas de houle. Houle qui peut être problématique pour l’entrée ou la sortie du port (visible sur la photo à gauche…). Le matériel photo est prêt, nous voilà toutes les trois parties à la rencontre des baleines !
Voilà les baleines!
Nous en observons très vite, juste à la sortie du port. Mais il n’est pas possible de se mettre à l’eau, ces coquines sont en pleine réserve, nous ne pouvons que les observer. Mais quel spectacle ! C’est la première rencontre de Fred, toute émue. Nous poursuivons notre route en nous dirigeant vers la baie de Saint-Paul, beaucoup de baleines semblent s’y regrouper. Nous croisons une fois au large, une fois tout près du rivage. Nous en observons tout au long de cet après-midi. Beaucoup de sauts, pas mal de souffles, elles sont nombreuses cette année.
La rencontre
Alors que nous nous approchons d’un groupe de baleines qui semblent jouer avec leur nageoire, puis leur queue, nous observons une plus petite faire quelques mouvements maladroits. C’est le signal, il s’agit d’un baleineau. Il remonte régulièrement, fait un petit tour et plonge. Sa mère est en dessous. Le moment parfait pour se mettre à l’eau. Je reste à bord, c’est ce que nous avions prévu pour que Fred puisse contempler ses premières baleines. Comme elles sont sympas, j’aurai tout de même le temps de me mettre à l’eau également et faire quelques images. J’avoue, ce sont des instants magiques. La maman est « posée » entre deux eaux, pas très profond. Le baleineau ne peut pas faire de grandes apnées encore, donc il remonte régulièrement à la surface. Et comme il est curieux, il vient nous voir ! Puis, il plonge et se cale sous l’une des nageoires pectorales de sa mère. Il y reste jusqu’à la fin de son apnée et recommence sa découverte des humains. De temps en temps, la mère remonte avec lui prendre son souffle. Le spectacle est grandiose et nous avons les yeux écarquillés à chacune des remontées.
Fin de journée
Nous ne devons pas rester trop longtemps autour des baleines. Oui, il y a une charte d’approche et d’observation que nous devons respecter. Ce n’est pas simple, car le temps d’observation passe sans que l’on s’en rende compte…
D’un coup, nous nous apercevons qu’un autre bateau fait des mises à l’eau sur « nos » baleines. Nous ressortons de l’eau pour les laisser observer, mais le regrettons rapidement. Le bateau de ces personnes s’approche à quelques mètres du baleineau, inquiétant sa mère. Elle vient rapidement le chercher et décide de changer d’endroit : nous n’arriverons pas à les retrouver.
Ceci étant, il est temps de rentrer au port, à 16h, plus possible de se mettre à l’eau. Nous avons le temps d’observer d’autres sauts, quelques duos en mouvement. Première journée bien remplie, plein de belles images dans les yeux !
Plongée ?
Les deux jours suivants, en attendant que Françoise soit en vacances, nous plongeons, Fred et moi. Et une tortue par ici, un énorme banc de bécunes par là. Les conditions sont parfaites !
Les vacances pour toutes !
Mercredi soir, Françoise nous rejoint, ça y est, les vacances pour tout le monde ! Le lendemain, c’est sortie baleines. Nous en observerons beaucoup durant notre sortie, mais elles sont moins coopératives qu’au premier jour. Françoise pourra les voir, mais pas aussi calmes et longtemps que ce que nous avons eu.
Nous ferons une troisième sortie à la journée. Le bateau, loué en dernière minute à un particulier, le loueur professionnel nous ayant fait faux bond la veille. Lorsque nous le voyons, nous ne sommes pas franchement enchantées. Finalement, il remplira parfaitement son rôle. Spacieux, bien équipé, nous passerons la journée entière à observer nos baleines. Une journée sans trop de mises à l’eau, mais remplie de superbes rencontres ! Des dauphins viennent jouer autour du bateau, juste devant de belles baleines.
Fin de la première étape
La semaine passe vite entre plongées et sorties baleines.
Les affaires de plongée sèchent, nous partons faire un tour de l’île : cascades, lave, bord de mer. Un vaste programme pour une seule journée. Puis il est temps de refaire les bagages pour la seconde partie du voyage, l’Île Maurice.
Galerie photos La Réunion 2023
Venez visiter la galerie des images sous-marines 2023